Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE : BRÈVES DU 14 AVRIL 2019

Par A.B.-- 14-Avr-2019 17

ALGÉRIE/POLITIQUE : BRÈVES DU 14 AVRIL 2019

-Nouvelles interpellations de manifestants pacifiques ce dimanche à Alger-centre

-Les élus du RCD refusent d’encadrer l’élection présidentielle. « Comme cela a été le cas lors du simulacre convoqué par Bouteflika pour le 18 avril, avant qu’il ne se retrouve hors circuit, le Bureau national des élus progressistes du RCD, renouvelle le refus collectif et catégorique de tous ses élus pour l’organisation et l’encadrement de ce nouveau simulacre, version Gaid-Bensalah, projeté pour le 4 juillet 2019 et, ce sur l’ensemble des Assemblées Populaires Communales gérées par le RCD », écrivent-il dans un communiqué rendu public.

-La visite du ministre de l’Énergie ce dimanche a été annulée en raison de l’opposition des manifestants (APS). Les manifestants ont scandé ‘gouvernement dégage », « gouvernement Bedoui illégitime »

-Le maire de Yakouren dans la wilaya de Tizi Ouzou refuse de procéder à la révision des listes électorales et à la préparation des élections présidentielles du 4 juillet.

-Crise au FFS : Hakim Belahcel démissionne de son poste de premier secrétaire national.

Annaba : marche des étudiants pour le changement

-Des Algériens manifestent  devant le siège de l’ONU à Genève. C’est la deuxième manifestation depuis le début de la mobilisation populaire qui a commencé en février dernier. « Système dégage », «yetenahaw ga3 (toutes les figures qui incarnent le système doivent dégager) ».

-Les Algériens tiennent des rassemblements dans plusieurs villes du monde notamment à Paris (Place de la république), Toulouse, Odessa (Ukraine).

-L’Ordre des avocats de Bejaia a décidé d’une grève de quatre jours à partir du 17 avril, et de tenir deux rassemblements devant la Cour de justice de la wilaya les 17 et 21 avril.

-Les examens nationaux de fin d’année scolaire pour les trois cycles d’enseignement auront lieu aux dates fixées, soit du 29 mai au 20 juin prochain, a indiqué, dimanche Abdelhakim Belabed, ministre de l’Education nationale

Aïn Témouchent: Des centaines d’étudiants ont organisé aujourd’hui une imposante manifestation de rue pour réitérer leur «rejet de toute élection organisée par Bensalah, Bedoui et Belaïz» qualifiés «d’artisans de la fraude».

Tebessa : Des manifestants encerclent le ministre de l’Energie et l’empêchent de sortir de l’aéroport, selon Dzair News.

– MONDE: Facebook et WhatsApp en panne en Europe et au Maghreb (Sputnik)

Annaba : rassemblement de protestation dans le centre-ville, en face du théâtre régional.

Bordj Bou Arreridj: L’université Bachir Ibrahimi en grève.

Bouira : administrations paralysées par la grève, marche des travailleurs des impôts. D’importantes forces antiémeute déployées.

Alger : rassemblement de protestation des travailleurs du ministère des Ressources en eau. Ils scandent : « djoumhouria machi mamlaka » (Une république et non un royaume)

Alger : les étudiants manifestent à l’intérieur de la Fac centrale, et scandent « Bensalah dégage ». A l’extérieur, des citoyens rassemblés en face de l’université, scandent le même slogan.

ALGER : Marche des étudiants de l’université de Bab Ezzouar.

ALGER : Rassemblement des étudiants de la fac de médecine de Ben Aknoun.

Hassi Rmel : Les travailleurs de Sonatrach en grève.

Le ministre de l’Intérieur écourte sa visite à Bechar en raison de l’opposition de la population locale, selon des médias.

les commentaire

Laisser un commentaire