Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE : Ouyahia et Loukal officiellement convoqués

Par Y.B.-- 22-Avr-2019 668

ALGÉRIE/POLITIQUE : Ouyahia et Loukal officiellement convoqués

 

Des convocations de la justice ont été adressées à l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia et au ministre actuel des finances Mohamed Loukal.

Mohamed Loukal, actuel ministre des Finances, a reçu lundi une convocation des mains de la gendarmerie pour être entendu le lundi 29 avril,  par le juge d’instruction,  près le tribunal de Sidi M’hamed, en tant qu’ancien Gouverneur de la Banque d’Algérie, a appris Algérie1 dans son entourage.

La convocation, « pour affaire vous concernant en votre qualité d’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie », lui a été remise à son bureau par un gendarme, ajoute notre source qui dément du coup l’information rapportée hier selon laquelle il a été entendu par le procureur de la République.

Cette convocation de l’actuel ministre des Finances est, croit savoir notre source, en rapport avec le fameux mécanisme de « financement non conventionnel, décidé par le président Bouteflika, du temps, du Gouvernement Sellal, avant d’être mis en musique par Ahmed Ouyahia, après l’avoir fait adopter par le parlement et changer le règlement de la Banque d’Algérie ».

Si la convocation d’un haut responsable, quel qu’il soit, est normale, il y a néanmoins nécessité pour les autorités judicaires de mettre les formes, car il s’agit après tout de l’image de l’Algérie.

On se rappelle que dans le cadre du dossier de l’autoroute Est/Ouest, Abdelmalek Sellal et Amar Ghoul avaient été bien entendus, mais c’est le procureur de la République qui s’est déplacé dans leurs bureaux respectifs, créant du coup une forme de jurisprudence vertueuse.

Notons enfin, que dans le même cadre du financement non conventionnel, l’ex premier ministre Ahmed Ouyahia a été convoqué lui aussi, alors qu’il était attendu hier quasiment toute la journée devant le tribunal de Sidi Mhamed (Alger), par des dizaines de citoyens brandissant des pots de yaourt.

les commentaire

Laisser un commentaire