Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE : Gaid Salah va-t-il enfin répondre à l’appel du peuple ?

Par A.B.-- 28-Avr-2019 989

ALGÉRIE/POLITIQUE : Gaid Salah va-t-il enfin répondre à l’appel du peuple ?

 

Le déplacement de Gaid Salah à la 5e Région militaire RM à Constantine,  sera fortement attendue en ce qu’il renseignera sur l’intention du nouveau pouvoir sur sa disposition à trouver une solution politique pour mettre fin à la crise.

En effet, à une semaine du début du mois sacré de Ramadan, durant lequel il sera compliqué au Hirak d’organiser des marches le ventre creux, le chef de l’armée devrait donner suite aux revendications du peuple si telle était son intention.

Ceci d’autant plus que la mise en quarantaine des ministres se poursuit dans toutes les wilayas du pays et que la mobilisation citoyenne ne faiblit pas en témoignent les immenses foules sortis vendredi dans les quatre coins du pays.

S’il est vrai que le bal des convocations et des arrestations des hommes d’affaires et des hauts responsables de l’ancien régime a polarisé l’attention ces derniers jours, le peuple ne perd pas pour autant de vue l’objectif suprême qu’est le départ de Bensalah et Bedoui et le lancement d’une transition politique.

Beaucoup de signaux laissent en tous cas supposer que le discours que prononcera lundi ou mardi Gaid Salah à Constantine est porteur d’une bonne nouvelle. Il y a en effet un consensus national qu’il est impossible de tenir une élection présidentielle le 4 juillet prochain dans un climat aussi vicié, alors même que les ministres hésitent à pointer le nez dehors.

Ce discours de Constantine s’annonce décisif pour l’évolution de la situation politique du pays. Le chef de l’armée dispose d’une occasion de rassurer les algériens et leur démontrer qu’il ne peut prendre le risque de maintenir un statu quo inquiétant sur fond de perspectives économiques  pas très rassurantes.

Gaid Salah va-t-il enfin répondre au lancinant appel du peuple ? On le saura demain lundi ou mardi.

 

les commentaire

Laisser un commentaire