Derniées informations
prev next

MONDE/POLITIQUE/ PARIS : Mouvement citoyen : Dixième rassemblement d’Algériens

Par A.B.-- 28-Avr-2019 87

MONDE/POLITIQUE/ PARIS : Mouvement citoyen : Dixième rassemblement d’Algériens

Les centaines d’Algériens qui se sont rassemblés dimanche à Paris ont réitéré leur détermination à construire une Algérie nouvelle qui viendra en « rupture radicale » avec le système politique en place et mettra les jalons pour une « véritable » justice sociale, selon des médias.

Les slogans ont été focalisés cette fois-ci sur les tenants actuels du pouvoir à travers lesquels les manifestants ont tenu à leur souligner que « le peuple algérien n’est pas dupe », réitérant leur refus de composer avec « les têtes du système » qui a fait « faillite ».

Ils ont tenu à rappeler également que l’Algérie est « une et indivisible » et « son peuple a tranché à travers ses 10 référendums populaires (manifestations de vendredi) en faveur d’un changement radical du système politique, du régime et de son personnel ».

L’impression  générale qui se dégageait où pratiquement les manifestants ont parlé d’une seule voix : « Le peuple est souverain et personne ne décide à sa place », allusion faite au président de l’Etat, Abdelkader Bensalah, au gouvernement de Noureddine Bedoui, auxquels ils demandent leur départ, et à l’institution militaire à laquelle ils lui recommandent de rester aux côtés du peuple algérien.

« Ras-le-bol de ce pouvoir. Dégage ! », « Le peuple uni ne sera jamais vaincu », « Ni oligarchie financière, ni dictature militaire, ni République intégriste », « Pour un Etat démocratique et véritablement populaire », pouvait-on lire dans les banderoles fixées à même le monument de la place de la République ou portées par des manifestants, dont la majorité a drapé l’emblème algérien.

les commentaire

Laisser un commentaire