Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE : Acte 13 : Plusieurs manifestations annoncées ce vendredi

Par Y.B.-- 17-Mai-2019 2

ALGÉRIE/POLITIQUE : Acte 13 : Plusieurs manifestations annoncées ce vendredi

Les Algériens ont de nouveau prévu de manifester ce week-end dans toutes les villes d’Algérie. A Alger, les partisans du mouvement pourraient se rassembler, comme d’habitude,  aux alentours de la grande poste.

La mobilisation ne baisse et les Algériens n’abdiquent toujours pas. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour ce 13eme vendredi, 17 mai à Alger et dans de nombreuses villes d’Algérie.

Cette semaine encore, l’enjeu est important, puisque aucune bonne nouvelle n’est parvenue des teneurs du pouvoir qui s’entêtent à garder le cap des présidentielles du 4 juillet malgré le refus de la population.

Les activistes du Hirak sont, ces jours-ci, à pied d’œuvre pour préparer la 13e marche dans les meilleures conditions possibles et en associant toutes les franges de la société.

Cette marche sera historique et grandiose. Et pour cause, il y aura un programme exhaustif et très varié composé par la marche dans un premier temps  qui sillonnera les artères principales de la ville, le traditionnel tifo, puis des cercles de personnes seront formés pour lancer des débats sur la situation politique, économique et culturelle du pays qui seront animés par  des hommes de loi, des journalistes et des universitaires, et après une rupture du jeûne collectif (Iftar) au niveau de Kasser Echaab.

Les organisateurs veulent donner à cette marche un autre aspect fait de débats tous azimuts et surtout éclairer les esprits sur les enjeux du Hirak et les perspectives qu’il ouvre à la société pour ce qui est de l’instauration d’une véritable démocratie avec comme corollaires une alternance au pouvoir, un Etat de droit et la consolidation des libertés individuelles et collectives.

« Cette initiative louable démontre que la société dispose des capacités intellectuelles, organisationnelles et logistiques pour se prendre en charge. Une société qui peut devenir autonome par rapport à une administration archi-présente et injonctive », dira un des activistes locaux.

les commentaire

Laisser un commentaire