Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Il est de nouveau en 4e région : que dira Gaïd Salah ?

Par Y.B.-- 20-Mai-2019 16

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Il est de nouveau en 4e région : que dira Gaïd Salah ?

Son discours à la 4e région militaire très attendu: Gaid Salah va-t-il répondre aux manifestants ?

Après une pause  de deux semaines, Ahmed Gaïd Salah reprend ses visites de terrain, synonymes d’allocutions et d’avis, tranchés ou non, sur l’évolution de la situation politique du pays, du mouvement populaire précisément.

Le chef d’état major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah, est en visite de travail et d’inspection à la 4e Région militaire à Ouargla.

Les manifestants sont en colère contre Gaid Salah. Lors du 13e vendredi de contestation, le mouvement populaire a dénoncé la tentation autoritaire des tenants du pouvoir, à leur tête El Gaid. La peur d’un glissement vers un régime militaire qui s’opère, depuis quelques semaines, n’a pas laissé les Algériens indifférents. « El jeich dyalna w el Gaid khanna (l’armée est la notre et Gaid Salah nous a trahi », « Gaïd Salah dégage » et « Gaïd  Salah le chef de gang », ont scandé des foules nombreuses, après la prière du vendredi 13.

Lors du dernier vendredi, les manifestants ont également rejeté le fait que le gouvernement actuel organise l’élection présidentielle programmée pour le 4 juillet prochain.

La sortie du chef d’état-major ne pouvait pas mieux tomber, puisqu’elle survient aussi au lendemain d’un appel solennel qui lui a été lancé au commandement de l’ANP pour « nouer un dialogue franc et honnête » avec le mouvement populaire par trois personnalités nationales, Taleb Ibrahimi, Ali-Yahia Abdenour et Rachid Benyelles. Là, Gaïd Salah pourra causer sans gêne, c’est l’armée qui est interpellée directement et il lui appartient, en sa qualité de vice-ministre de la Défense, de rendre la réponse.

Le temps presse a dit Gaïd Salah lors de son dernier discours à Ouargla. Va-t-il élever le ton, cette fois-ci encore, et annoncer le report des élections présidentielles pour essayer de gagner la confiance des Algériens ?

les commentaire

Laisser un commentaire