Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Des associations et des syndicats disent oui au dialogue, mais sans les 3 B

Par A.D.-- 02-Juin-2019 0

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Des associations et des syndicats disent oui au dialogue, mais sans les 3 B

 

La troisième rencontre de concertation de la société civile a eu lieu samedi 1er juin à Alger, en présence de représentants de trois collectifs (Confédération des syndicats algériens, le Forum civil pour le changement et le Collectif de la société civile pour une transition démocratique) regroupant chacun plusieurs associations, organisations et syndicats. A l’ordre du jour, l’étude de l’évolution de la situation actuelle afin de contribuer à trouver une issue à la crise que vit le pays, indique un communiqué qui a sanctionné la réunion.

Une commission a été mise en place pour élaborer une feuille de route de sortie de crise qui sera soumise à la prochaine rencontre prévue le 15 juin prochain.

Les présents ont réitéré la nécessité d’opérer au plus vite « la transition démocratique » qui « concrétisera la rupture » avec le système, et exprimé leur attachement au « dialogue responsable, sérieux et raisonnable » avec la « nécessité du départ des trois B », afin de « répondre aux revendications du mouvement populaire en actionnant les articles 7 et 8 de la Constitution ».

Les trois collectifs appellent aussi à cesser toute forme de pression à l’égard des médias et des espaces politiques, syndicaux et associatifs, et à arrêter les poursuites judiciaires à l’encontre des animateurs du mouvement citoyen. Les représentants de la société civile invitent en outre invité le gouvernement à reporter à plus tard toute décision économique importante.

les commentaire

Laisser un commentaire