Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Le Projet de l’autorité indépendante d’organisation des élections bientôt validé

Par Y.B.-- 03-Juin-2019 15

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Le Projet de l’autorité indépendante d’organisation des élections bientôt validé

 

L’implication du gouvernement, à savoir les ministères de l’Intérieur et de la Justice, dans les élections sera complètement effacée.

Le projet de l’Autorité nationale indépendante d’organisation des élections sera soumis prochainement pour adoption par le gouvernement, selon les médias.

Cette autorité nationale sera chargée de l’organisation de toutes les élections, dont les présidentielles, et assurera toutes les étapes relatives au scrutin. Selon notre source, le projet en question prévoit d’octroyer les pleins pouvoirs à cette Autorité nationale indépendante en matière d’organisation des élections.

Elle se chargera notamment du renouvellement du fichier électoral, de fixer le nombre des bureaux de vote et leur répartition sur le territoire nationale, l’approbation des listes des encadreurs des bureaux de vote et la réception des recours relatifs à ces mêmes listes.

La mission de cette Autorité nationale, visiblement inspirée du modèle tunisien, ne se limite pas qu’à cela, puisqu’elle se chargera également de la confection, l’établissement et la distribution des différents documents électoraux, dont les feuilles de vote. En coordination avec les APC et les représentations diplomatiques, l’Autorité nationale indépendante d’organisation des élections établira également les cartes d’électeurs.

L’Autorité nationale aura aussi pour mission de distribuer équitablement les temps de parole des candidats à travers les médias, ainsi que les espaces publics dédiés à l’affichage.

Avec la création d’une telle autorité, le gouvernement n’aura plus aucune implication dans les échéances électorales, ce qui pourrait être un important pas vers des élections libres et transparentes.

les commentaire

Laisser un commentaire