Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Nouvelles marches imposantes prévues demain. Le mouvement populaire mobilisé pour «vendredire » à nouveau et en gâteaux

Par Y.B.-- 06-Juin-2019 34

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Nouvelles marches imposantes prévues demain. Le mouvement populaire mobilisé pour «vendredire » à nouveau et en gâteaux

Militants, activistes et autres animateurs d’associations promettent une forte mobilisation pour les marches de demain vendredi 16 aux quatre coins du pays, en dépit du retour à l’usage de la force, constaté notamment à l’occasion de la marche des étudiants des universités d’Alger et tôt les vendredis passés. La mobilisation de ce week-end intervient au lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr,  l’annulation des élections du 4 juillet et la Fatwa du conseil Constitutionnel sur la prolongation  de Bensalah en tant que chef de l’Etat par intérim et les marques de désapprobation suscitées auprès de larges pans de la société.

« Nous prévoyons des marches pacifiques qui peuvent mobiliser plusieurs millions de personnes, rien que dans la capitale», nous dit Akli, un activiste de la première heure. Pour lui, les marches précédentes durant le mois de Ramadan, sont « un signe de la persistance des citoyens à réaliser tous les objectifs du mouvement populaire ».

Demain les citoyens ne lésineront sur aucun effort pour être au rendez-vous de la mobilisation. Selon Samira, une militante des droits de l’homme, « J’ai réservé une part des gâteaux de la fête de l’Aïd (fait maison) pour les distribuer ce vendredi aux manifestants ». « C’est une fête pour nous de se rencontrer chaque vendredi juste pour notre Liberté », ajoute-t-elle.

Ce vendredi verra des marches en gâteaux.  Les activistes s’attendent à une participation plus importante des citoyens aux marches de ce vendredi. Ainsi, ils ont multiplié les mises en garde contre le recours à la violence ou d’autres actions qui pourraient nuire à l’image du mouvement.

les commentaire

Laisser un commentaire