Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Mokrane Ait Larbi : « L’indépendance de la justice ne viendra pas de la rue mais des juges eux- mêmes »

Par A.B.-- 02-Juil-2019 24

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Mokrane Ait Larbi : « L’indépendance de la justice ne viendra pas de la rue mais des juges eux- mêmes »

 

« L’indépendance de la justice ne viendra pas de la rue mais des juges eux- mêmes », a déclaré l’avocat et militant des droits humains, Me Mokrane Ait Larbi lors de son passage à l’émission Offshore de Radio M.

Pour lui, les juges sont les seuls responsables de la situation dans laquelle se trouve la justice aujourd’hui. « On se demande à présent si les juges revendiquent vraiment une justice indépendante », a-t-il dit.

D’après lui, les magistrats intègres ne reçoivent jamais d’instructions et refusent les ordres. « Quelle genre de pression le pouvoir peut-il imposer aux juges ? des mutations ? Et alors? travailler dans une wilaya ou dans une autre ne change rien, cela reste une terre algérienne », a ajouté Me. Ait Larbi. Pire encore, l’avocat a affirmé qu’il y a des juges qui préfèrent recevoir des ordres pour éviter toute responsabilité par la suite.

Interrogés sur la possibilité de dénoncer les juges du « téléphone », Mokrane Ait Larbi a expliqué que la dénonciation de ces magistrats n’est pas le rôle des avocats. Il a parlé, entre autres, de la mobilisation des robes noirs dans cette période de révolution où nous avons enregistré beaucoup de détenus d’opinion.

Par ailleurs, il a commenté les différentes initiatives de la société civile et de la classe politique pour une sortie de crise.

les commentaire

Laisser un commentaire