Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Tebboune serait-il le prochain président ?

Par Y.B.-- 13-Juil-2019 120

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Tebboune serait-il le prochain président ?

Des informations concordantes, qui semblent crédibles, révèlent que les tenants du pouvoir actuel miseraient sur un ancien ministre de Bouteflika pour l’imposer comme futur président de la République. Il s’agit d’Abdelmadjid Tebboune dont il serait attendu qu’il assure aux symboles du régime «déchu» leur maintien au pouvoir, en dépit du rejet catégorique des Algériens dont la mobilisation pour le départ du système dans sa totalité ne faiblit pas. Loin s’en faut.

Abdelmadjid Tebboune avait été désigné Premier ministre par Abdelaziz Bouteflika, avant de le limoger deux mois à peine après sa nomination, pour s’être attaqué, sur ordre, aux hommes d’affaires proches du cercle présidentiel, actuellement emprisonnés. Son bras de fer avec Ali Haddad, l’ancien président du puissant syndicat patronal de l’époque, le Forum des chefs d’entreprise (FCE), lui avait été fatal et son limogeage inattendu avait défrayé la chronique en raison de son passage furtif au palais du gouvernement.

Pour de nombreux observateurs, ce retour de Tebboune est une résurrection d’une des deux ailes qui formaient le régime et qui voudrait se maintenir au pouvoir en perpétuant les vieilles pratiques héritées du long règne des Bouteflika.  « Une feuille de route semble avoir été mise en branle par les décideurs du moment avant même la «démission» de Bouteflika, pour garder le pouvoir en sacrifiant les maillons faibles », disent-ils.

les commentaire

Laisser un commentaire