Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/CULTURE: « Système dégage »: Une « synthèse musicale » des revendications des manifestations en Algérie

Par A.D.-- 02-Août-2019 0

ALGÉRIE/CULTURE: « Système dégage »: Une « synthèse musicale » des revendications des manifestations en Algérie

Libérez nos frères que vous avez emprisonnés, honte à vous, gouvernement!”. C’est l’une des nombreuses phrases directement inspirées de la révolution du 22 février contenues dans la nouvelle chanson “système dégage” de Amine Chibane, sortie jeudi 1er août, la veille du 24e vendredi de manifestations populaires.

Sur la vidéo de la chanson (lien) publiée sur la page Facebook de l’artiste, on voit une photo de Amine Chibane avec un haut-parleur, prise lors des manifestations à Alger. Un montage fait défiler les paroles sur un fond de silhouettes représentant des manifestants et on voit également par moments des images des manifestations.

 

“Kifach habbitni nvoti, wel houkouma ntouma, w eddoustour ntouma, hsabtouna machi fahmine”, (Comment voulez-vous que je vote alors que vous êtes le gouvernement et la Constitution à la fois. Vous nous prenez pour des dupes), chante Amine Chibane dès le début, au moment où le pouvoir en Algérie tente par tous les moyens d’organiser une élection présidentielle rejetée par les manifestations qui ont déjà fait échouer deux rendez-vous électoraux cette année.

“Ettalqou srah el adala, etahaqafa q sahafa. Hadou matalibna louline” (libérez la justice, la culture et la presse. Ce sont nos revendications premières”, enchaîne encore le chanteur qui décrit ce morceau comme “une petite synthèse musicale de nos revendications, de nos espérances et surtout de nos rêves”.

les commentaire

Laisser un commentaire