Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE:  Le secrétaire général par intérim de l’ONM tacle le général Khaled Nezzar et réclame la libération du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ

Par A.B.-- 15-Août-2019 13

ALGÉRIE/POLITIQUE:  Le secrétaire général par intérim de l’ONM tacle le général Khaled Nezzar,  et réclame la libération du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ

L’ONM, habituellement loin de l’écume politique quotidienne, est de plus en plus présente dans le débat, à travers des prises de positions régulières  sur la situation que vit actuellement le pays, confronté à une impasse sans issue.

Dans un nouveau message sur Youtube, le secrétaire général par intérim de l’ONM  s’en est pris, mercredi, au général Khaled Nezzar, l’accusant d’avoir « dépassé les limites », avec sa dernière lettre dans laquelle il s’est adressé  aux militaires.

Pour  Mohand Ouamer Ben El Hadj, «  les  authentiques Moudjahidines  ne causent jamais de tort à l’Algérie, particulièrement dans une phase aussi sensible et aussi délicate ». Ajoutant, en faisant référence à un proverbe amazigh, que « celui qui crache vers le ciel, voit revenir les crachats sur son visage ».

Le SG de l’ONM par intérim, dans ce même message, est revenu également sur la rencontre de son organisation mardi avec les représentants de la Commission de Dialogue et de Médiation, pour expliquer d’emblée que   cette rencontre était à la demande de Karim Younés, son coordinateur.

le secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Mohand Ouamar Benenlhadj, a assuré, ce jeudi 15 août, que l’organisation n’a signé aucun pacte avec l’instance en question et qu’elle tenait à son indépendance.

« À l’ONM, nous ne souhaitons pas qu’il y ait des malentendus. L’organisation est fidèle à ses statuts. C’est une organisation apolitique et elle n’est l’appendice d’aucun parti politique ni d’un clan. Nous veillons à nous en tenir à la Proclamation du 1er novembre 1954 et nous demeurons fidèles au serment que nous avons fait vis-à-vis du pays et des camarades tombés au champ d’honneur. En ce qui nous concerne, nous nous donnons le droit lorsqu’il le faut d’élever la voix », a déclaré Mohand Ouamar Benelhadj dans une vidéo postée sur le site internet de l’ONM.

Quant au fond, Mohand Oumer Ben El Hadj  a rappelé que son organisation partageait bien le souci de l’organisation d’une élection présidentielle, conditionnant celle-ci  à la mise en place d’une commission totalement indépendante de l’administration qui doit organiser, contrôler, suivre les opérations électorales et proclamer, in fine, les résultats.

L’hôte de Karim Younés, reste néanmoins intransigeant  sur la nécessité des mesures d’apaisement et exige à ce propos « la libération immédiate du Moudjahid Lakhdar Buregaâ et de toutes les personnes arrêtées pour avoir défilé avec le drapeau Amazigh qui est selon lui  l’emblème de notre identité millénaire.

Durant la rencontre avec les représentants du panel, l’ONM a posé sur table la question des détenus d’opinion. « Nous avons demandé la libération de notre frère Lakhdar Bouregâa qui, malgré son aura et en dépit de sa maladie, souffre dans les geôles. Nous avons également appelé à la libération des jeunes porteurs du drapeau amazigh. J’ai demandé l’avis de M. Karim Younès en ce qui concerne les détenus, s’il approuvait leur détention. Il m’a répondu que non et que le panel a demandé comme préalable la libération de ces détenus avant que l’instance qu’il préside n’entame son travail. Nous, à l’ONM, nous lui avons dit que ce n’est pas une question de préalables mais de justice. Injustement incarcérés, il faut qu’ils soient libérés. Ce à quoi Karim Younès a bien évidemment acquiescé », relève Ouamar Benelhadj.

Le chef de l’Organisation des moudjahidine a émis de sérieuses réserves à propos de la future Conférence nationale. « Je pense que ça va être un marché, c’est tout. En ce qui me concerne je ne suis pas pour (la conférence). Notre avis au sein de l’Organisation est qu’il faut passer à l’élection présidentielle », a avancé Ouamar Benelhadj.

Lors de son entrevue avec le SG de l’ONM, Karim Younès a proposé à l’ONM d’intégrer le Comité des sages qui sera annoncé samedi. Une requête que l’ONM a promis d’étudier, selon son chef.

les commentaire

Laisser un commentaire

facebook

Algiers
16°
Partly Cloudy
05:4819:40 CET
Feels like: 16°C
Wind: 2km/h SW
Humidity: 98%
Pressure: 1016.26mbar
UV index: 0
FriSatSun
24/15°C
26/20°C
28/18°C