Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ SOCIÉTÉ: Concert de Soolking : Des morts et des blessés lors d’une bousculade 

Par Y.B.-- 23-Août-2019 88

ALGÉRIE/ SOCIÉTÉ: Concert de Soolking : Des morts et des blessés lors d’une bousculade 

Résultat de recherche d'images pour "Soolking,"

Au mois cinq personnes ont trouvé la mort et 23 autres ont été blessées jeudi dans la soirée dans une bousculade survenue lors d’un concert donné à Alger par le rappeur algérien Soolking.

Les corps des cinq personnes décédées, trois jeunes femmes et deux jeunes hommes âgés de 13 à 22 ans- étaient entreposés dans la nuit de jeudi à vendredi à la morgue du CHU Mustapha, « en attendant l’autopsie », a indiqué le DG de l’hôpital Mustapha, Abdeslam Bennana, mais selon lui, les personnes mortes « auraient été victimes de la bousculade ».

Parmi les 17 personnes blessées, quelques-unes seulement étaient gardées en observation, les autres, souffrant de blessures sans gravité, ont quitté l’hôpital.

Les services d’urgence de l’hôpital Zemirli, dans la banlieue proche d’Alger, ont confié avoir admis « six blessés légers », souffrant pour la plupart de contusions.

Selon les premiers témoignages concordants, l’accident s’est produit vers 20heures devant une des entrées secondaires du stade du 20 août où la foule se pressait pour assister au concert de Soolking, un événement qui a drainé quelque 30.000 spectateurs.

Commencé à 20h30, le concert de Soolking n’a pas été interrompu et s’est poursuivi pendant plus de quatre heures.

Plus de 20.000 fans se sont agglutinés au sein du stade du 20 août à Alger, pour suivre le rappeur Soolking. Un concert retransmis en direct sur la chaîne de télévision Canal Algérie.

Malheureusement des centaines de personnes n’arrivaient pas à trouver le chemin pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte sportive.

Une violente bousculade s’en est suivie qui a malheureusement provoqué la mort de 4 fans et au moins 70 blessés selon des sources sur place.

Ces dernières avancent même que des centaines de faux billets ont été vendus.

Ce drame était-il évitable ? Les organisations avaient-ils prévu tant de monde ? Avaient-ils pris toutes les dispositions pour assurer une sécurité efficiente des spectateurs ? Seule une enquête des services concernés pourra répondre à ces questions afin d’éviter des drames aussi stupides comme celui de ce soir.

« Malheureusement, nous avons enregistré cinq décès », a confirmé Khaled Benkhelfallah, responsable de la communication de la protection civile à Alger. « Nous avons secouru 86 personnes sur les lieux », a-t-il ajouté.

Concernant les victimes, elles sont toutes jeunes : A.A, âgé de 22 ans, K.Ch (19 ans), B.A (19 ans), A.Y (13 ans). L’identité de la cinquième victime n’a pas encore été déterminée, mais elle serait âgée d’environ 16 ans, selon la même source.

M. Benkhelfallah affirme ignorer les circonstances exactes du drame. L’enquête ouverte par les services de sécurité devrait les déterminer.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes mettent en cause les organisateurs. Les portails d’accès au stade ont été ouverts à 16 heures alors que le concert devait démarrer à 21 heures. C’est peu pour absorber une foule de plusieurs milliers de personnes, estiment-ils.

Le chanteur a également été critiqué pour avoir poursuivi son concert malgré le drame qui s’est produit vers 20 heures. Mais était-il au courant ?

Pour l’heure, les organisateurs et le gouvernement, directement impliqué dans l’organisation via le ministère de la Culture, observent le silence

les commentaire

Laisser un commentaire