Derniées informations
prev next

Archives: Macron décide de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans

Par Y.B.-- 09-Mar-2021 0

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi sa décision  de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans couverts par le secrets défense ,notamment celle relatives à la guerre d’indépendance de l’Algérie , selon un communiqué de l’Elysée, cité par l’AFP.

Le chef de l’État « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain (mercredi 10 mars, NDLR) aux déclassifications des documents couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse, Précise  l’Élysée dans  le même  communiqué.. 

“Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », ajoute le communiqué.

Cette annonce constitue indiscutablement  un autre geste de bonne volonté du président français quia , la semaine dernière reconnu ” au nom de la France”, l’assassinat, par l’armée coloniale,  de l’avocat et militant de la cause nationale, maitre Ali Boumendjel.

Ce geste dont on espère qu’il appelle d’autres dans les prochains jours, découle des recommandations contenues dans la rapport élaboré par l’historien Benjamin Stora, remis le 20 janvier au président Macron et dans lequel  il plaide pour “reconcilier les mémoires” , tout en proposant aussi  “ regarder l’histoire en face”, histoire de solder le différent mémoriel qui continue de peser sur les relations entre Alger et Paris.  

les commentaire

Laisser un commentaire