Derniées informations
prev next

Tebessa: Tentative de détournement de 1,2 million d’euros : 15 douaniers arrêtés

Par Yacine benrabia-- 01-Mai-2021 1

Quinze douaniers relevant de la douane de la wilaya de Tébessa ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire de la tentative de détournement de 1 million et 250 000 euros saisis dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Selon les indications fournies  par le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent de Aïn M’lila, les faits remontent au 16 mars dernier quand les douaniers mis en cause avaient mis la main sur cette importante somme d’argent en devises, sur un propriétaire d’un véhicule de marque Renault Fluence intercepté à un barrage dressé sur la route nationale n°3 reliant Aïn M’lila et Batna.

Les fonctionnaires des douanes ont décidé de se déplacer vers le tribunal d’El Aouinet dans la wilaya de Tébessa sans aviser le tribunal de Ain M’lila de par sa compétence territoriale sur les lieux de la saisie des devises.

Les douaniers ne se sont pas limités à ce manquement grave d’ordre professionnel mais ils fourni de fausses informations au procureur de la République d’El Aouinet en lui faisant croire que les faits se seraient déroulés sur le territoire relevant de sa compétence. Ils ont même menti sur le montant et les circonstances des faits en faisant état de la saisie de 250.000 euros et de la fuite du conducteur du véhicule intercepté.

Les investigations entreprises par le parquet de Ain M’lila ont permis de déterminer avec exactitude les circonstances de la saisie ainsi que son montant réel démentant la version rapportée par les douaniers.

Cela a été rendu possible, selon le représentant du parquet de Ain M’lila, par l’exploitation des vidéos et images des caméras de surveillance d’une station service située sur la route reliant Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) à la wilaya de Tébessa.

Immédiatement les éléments de la gendarmerie nationale ont procédé à l’arrestation de 15 employés de la Douane soupçonnés et la récupération de 299.000 euros.

les commentaire

Laisser un commentaire