Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Scepticisme après les annonces russes, en dépit de progrès dans les négociations

Par Y.B.-- 30-Mar-2022 0

Le doute demeure quant aux intentions réelles de Moscou

L’Ukraine se dit prête à adopter un statut neutre en échange de garanties sur sa sécurité, une proposition apparemment bien accueillie par Moscou, qui a annoncé réduire son activité militaire sur Kiev. Mais les Occidentaux resteront prudents tant qu’aucun cessez-le-feu ne sera prononcé.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux attendaient mercredi avec scepticisme le retrait militaire autour de Kiev et d’une autre grande ville ukrainienne, annoncé par Moscou à l’issue de pourparlers de paix dans lesquels le président ukrainien Volodymyr Zelensky a néanmoins vu des signes «positifs»«Nous pouvons dire que les signaux que nous entendons dans les négociations sont positifs, mais ils ne font pas oublier les explosions ou les obus russes», a affirmé mardi Volodymyr Zelensky dans un message-vidéo.

Et après environ cinq semaines de guerre, des milliers de victimes et des millions de régugiés, la prudence était également de mise au sein de l’état-major ukrainien. «Le soi-disant «retrait des troupes», est probablement une rotation d’unités individuelles, qui vise à tromper le commandement militaire des Forces armées ukrainiennes», a-t-il jugé dans un communiqué mardi soir.

A l’issue de pourpalers à Istanbul, le vice-ministre de la Défense russe Alexandre Fomine a annoncé mardi que Moscou allait «réduire radicalement (son) activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv», dans le nord du pays.

les commentaire

Laisser un commentaire

    facebook

    Algiers
    26°
    Squalls
    05:3419:54 CET
    Feels like: 27°C
    Wind: 13km/h W
    Humidity: 54%
    Pressure: 1008.47mbar
    UV index: 3
    TueWedThu
    27/17°C
    23/14°C
    22/14°C
    derniées informations