Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les combats au Sud-Est

Par Y.B.-- 09-Avr-2022 0

Après avoir retiré ses troupes de la région de Kiev et du nord de l’Ukraine, la Russie a fait de la conquête totale du Donbass, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes pro russes, sa priorité. Selon les observateurs, le président russe, Vladimir Poutine, veut atteindre cet objectif avant le défilé militaire du 9 mai marquant la fin de la seconde guerre mondiale, célébration la plus importante en Russie.

10 couloirs humanitaires mis en place dans le sud-est, selon la vice-première ministre ukrainienne

Samedi, l’Ukraine et la Russie ont convenu de la mise en place de dix couloirs humanitaires pour évacuer les civils dans les régions du sud-est du pays, là où se concentrent désormais les combats. C’est ce qu’a annoncé la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk,

Les couloirs humanitaires sont prévus précisément depuis :

  • Marioupol (oblast de Donetsk)
  • Berdiansk, Tokmak, Enerhodar et Melitopol (oblast de Zaporijia)
  • Sievierodonetsk, Lyssytchansk, Popasna, Hirske et Roubijne (oblast de Louhansk).

Rien qu’à Marioupol, le maire de la ville estimait mardi à « 120 000 le nombre d’habitants » à évacuer de la ville portuaire presque entièrement détruite par les bombardements depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.

A Kiev, Ursula von der Leyen ouvre la marche de l’Ukraine vers « l’avenir européen »

C’est une enveloppe aux couleurs des drapeaux ukrainien et européen. Vendredi 8 avril, au terme de sa visite à Kiev, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remis au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un questionnaire qui servira de point de départ à une décision sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

« Ce ne sera pas, comme d’ordinaire, une question d’années pour se faire une opinion, mais je pense une question de semaines », a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse sur place.

 

les commentaire

Laisser un commentaire