Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie veut prendre le « contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine

Par Y.B.-- 22-Avr-2022 0

L’armée russe a pour objectif de prendre le contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine dans le cadre de la deuxième phase de son opération militaire dans ce pays, a déclaré vendredi le commandant adjoint du district militaire central de Russie, cité par l’agence Interfax. Elle veut aussi établir une continuité territoriale sûre jusqu’à la Crimée, que la Russie a annexée en 2014, a-t-il ajouté. L’armée russe affirme que le contrôle du sud de l’Ukraine donnera à la Russie un point d’accès à la Transnistrie, territoire séparatiste de l’est de la Moldavie.

Vladimir Poutine a estimé jeudi que ses forces avaient pris le contrôle de Marioupol et leur a ordonné d’assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l’assaut sur le site industriel Azovstal où ils sont retranchés. Une affirmation jugée « contestable » par Joe Biden, pour qui il « n’y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue ». Outre quelque 2 000 militaires ukrainiens qui refusent de se rendre et réclament de la communauté internationale des « garanties de sécurité »« environ 1 000 civils, femmes et enfants et des centaines de blessés » seraient aussi réfugiés dans cette usine, selon Volodymyr Zelensky.

L’ONU accuse l’armée russe d’actions « pouvant relever des crimes de guerre »

Les Nations unies ont accusé, vendredi, l’armée russe d’actions « pouvant relever des crimes de guerre » en Ukraine depuis l’invasion du 24 février.

« Les forces armées russes ont bombardé et pilonné de manière indiscriminée des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures civiles », a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing régulier de l’ONU à Genève.

Aucun couloir d’évacuation de civils vendredi, selon Kiev

« En raison du danger menaçant nos itinéraires, il n’y aura pas de couloirs humanitaires aujourd’hui, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. Je m’adresse à tous ceux qui attendent pour être évacués : patientez, s’il vous plaît, tenez bon ! »

Le Royaume-Uni forme des militaires ukrainiens

Des militaires ukrainiens sont formés au Royaume-Uni à l’utilisation des véhicules blindés que Londres va fournir à l’Ukraine, a déclaré le premier ministre britannique, Boris Johnson. « Je peux dire que nous formons actuellement des Ukrainiens en Pologne à utiliser les défenses antiaériennes, et, [au Royaume-Uni], à utiliser les véhicules blindés », a-t-il dit aux médias britanniques l’accompagnant dans sa visite en Inde.

Selon son porte-parole, cité jeudi soir par ces médias, « deux douzaines » de militaires ukrainiens se trouvent actuellement au Royaume-Uni dans ce cadre. « Nous agissons de concert avec nos alliés pour fournir de nouveaux types d’équipement pour lesquels les Ukrainiens n’ont peut-être pas d’expérience. Il est donc raisonnable qu’ils reçoivent la formation requise pour pouvoir en faire le meilleur usage », a-t-il poursuivi.

 

les commentaire

Laisser un commentaire