Derniées informations
prev next

Saisie de plus de 22 tonnes de produits et substances alimentaires dans 7 wilayas de l’Est durant le Ramadhan

Par C.B.-- 27-Avr-2022 0

Les agents de contrôle dans sept (7) wilayas de l’Est du pays sont parvenus durant les 20 premiers jours du mois de Ramadhan à la saisie de 22,90 tonnes de produits et substances alimentaires impropres à la consommation ou non conformes aux conditions de conservation et de présentation et non facturé, a-t-on appris mercredi de la direction régionale du commerce Région de Batna.

La valeur globale de ces produits est estimée à 67,417 millions DA, a précisé le directeur régional du commerce Région Batna, M. Mohamed Serdoune dans une déclaration à l’APS, ajoutant que parmi les produits saisis figuraient  des viandes rouges et blanches et viandes hachées, des têtes ovines, des abats, des poissons, huile, semoule et autres produits industriels et alimentaires périmés.

Le même responsable a fait état d’environ 472 kg de produits alimentaires consommables saisis pour absence de facturation et vente sans immatriculation au registre du commerce notamment qui ont été acheminés (le produits alimentaires) vers les centres d’intérêts public et le reste des produits alimentaires, impropre à la consommation ont été détruits en collaboration avec les services spécialisés.

Les agents du secteur du commerce des wilayas de Batna, Biskra, Constantine, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, et Ouled Djellel ont enregistré dans la période allant du 2 au 20 avril 2022, un total de 17.909 interventions donnant lieu à l’établissement de 3.402 infractions et 3.355 procès verbaux transférés vers les services concernés avec proposition de fermeture administrative de 99 locaux commerciaux, selon M. Serdoune.

Parmi les infractions enregistrées par les agents de contrôle dans ces wilayas figurent la fraude fiscale découlant de la non facturation pour une somme globale estimée à 539,332 millions DA durant la même période.

les sept (7) wilayas relevant de la direction du commerce Région Batna ont procédé dans le cadre du contrôle du marché depuis le début du mois de Ramadhan à la mobilisation de 290 brigades de contrôle économique et de lutte contre la fraude, selon le même responsable .

les commentaire

Laisser un commentaire