
“Très forte unité” du G7 pour soutenir l’Ukraine “jusqu’à la victoire”
A l’occasion d’une réunion du G7 dans le nord de l’Allemagne ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souligné la “Très forte unité” du G7 pour soutenir l’Ukraine “jusqu’à la victoire”.
Plus tôt, son homologue britannique Liz Truss a plaidé pour que “plus d’armes” soient livrées à l’Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions pour maintenir la pression sur Poutine.
La Grande-Bretagne demande “plus d’armes” et de sanctions pour maintenir la pression sur Poutine
La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss a plaidé ce vendredi pour que “plus d’armes” soient livrées à l’Ukraine face à la Russie contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions.
Le Royaume-Uni souhaite le maintien des sanctions jusqu’à ce que la Russie quitte l’Ukraine
Les sanctions internationales contre la Russie ne devraient être levées que lorsque toutes ses troupes auront quitté l’Ukraine, a expliqué Liz Truss lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères du G7 en Allemagne. La ministre britannique des affaires étrangères a affirmé que « le président russe, Vladimir Poutine, doit faire face à une défaite qui empêche de nouvelles agressions ». Vladimir « Poutine s’humilie sur la scène mondiale », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il devait se voir refuser tout bénéfice de son invasion de l’Ukraine. Liz Truss a également appelé l’OTAN à fournir davantage d’équipements militaires à l’Ukraine. Les ministres des affaires étrangères du G7 se réuniront à nouveau vendredi avec leurs homologues ukrainien et moldave.
Selon le renseignement britannique, la Russie investit des efforts importants à l’est et au nord-ouest de l’Ukraine
Selon le renseignement britannique, qui publie régulièrement des mises à jour de la situation sur le terrain en Ukraine, la Russie investit des efforts importants dans les environs d’Izioum
Selon le gouverneur ukrainien de la région, les Russes ont « tout mis en œuvre pour percer les défenses de la région de Louhansk »
Serhi Haïdaï, le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, a déclaré sur Telegram  ce matin que les Russes avaient « tout mis en œuvre pour percer les défenses de la région de Louhansk » et tentaient de prendre d’assaut « Roubijne, Zolote, Nizhne, les banlieues de Sievierodonetsk ». Il pense que les Russes, qu’il décrit comme des « racistes » et des « idiots », tentent à nouveau de traverser le Donets.
UN NOUVEAU NAVIRE RUSSE ENDOMMAGÉ ?
L’Ukraine a déclaré avoir endommagé un ravitailleur de la marine russe, près de l’île aux Serpents dans la mer Noire. “Grâce aux actions de nos marins, le navire de soutien Vsevolod Bobrov a pris feu – c’est l’un des plus récents de la flotte russe”, a déclaré Serhiy Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire régionale d’Odessa, sans que le ministère russe de la Défense ne confirme l’information. Un porte-parole de l’administration militaire régionale d’Odessa a précisé que le navire avait pris feu après la frappe. Il n’y a eu aucune confirmation de la Russie et aucun rapport de victimes
Bombardement meurtrier, enquête de l’ONU: la situation au 78e jour de l’invasion russe en Ukraine
Alors qu’on entre ce vendredi dans le 79e jour de l’invasion russe en Ukraine, la Russie semble plus seule que jamais après l’annonce de la Finlande de sa volonté de rejoindre l’Otan. Au cours de la même journée, de nouveaux bombardements ont touché l’Ukraine. De son côté, le Conseil des droits de l’Homme a autorisé une enquête pour faire la lumière sur les accusations de crimes de guerre.
La tension monte en Transnistrie
Jusqu’ici, cette étroite bande de terre d’une superficie comparable à celle du département des Pyrénées-Orientales n’attirait plus guère l’attention, mais l’enclave prorusse en Moldavie nourrit les craintes de Kiev et de ses alliés occidentaux sur l’ouverture d’un nouveau front qui permettrait aux forces russes de prendre le contrôle de tout le sud de l’Ukraine sur un arc allant d’est en ouest. Dans ce territoire mitoyen de l’Ukraine, la Russie dispose d’une force de 1 500 hommes et de relais locaux susceptibles de l’aider à prendre le contrôle de la région d’Odessa.
La production de maïs en Ukraine va chuter de plus de moitié
La production de maïs en Ukraine va diminuer de 53% durant la campagne en cours, estime le ministère américain de l’Agriculture, qui voit également la quantité de blé produite par le pays en guerre reculer de plus d’un tiers.
Dans le même temps, la production de blé devrait augmenter de plus de 6% en Russie, qui conforterait ainsi sa place de premier exportateur mondial devant l’Union européenne, avec 19% des volumes échangés contre 16,5% l’année précédente.
Zelensky affirme que 101 hôpitaux ont été détruits par l’armée russe depuis le début de la guerre
Dans son allocution diffusée jeudi soir, Volodymyr Zelensky indique que, depuis le début du conflit, 101 hôpitaux ont été détruits par l’armée russe. “C’est de la barbarie”, lance le président ukrainien.
 Washintgon accuse Moscou d’avoir transféré « de force » en Russie « plusieurs milliers » d’Ukrainiens
Les Etats-Unis ont accusé jeudi l’armée russe d’avoir transféré « de force » en Russie « plusieurs milliers » d’Ukrainiens depuis le début de la guerre fin février, souvent en passant par des « camps de filtration » où ils sont soumis à un traitement « brutal ».
Kiev a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie.
Ce vendredi se réunissent en Allemagne les ministres des Affaires étrangères du G7, rejoints par leurs homologues ukrainien Dmytro Kuleba et moldave Nicu Popescu.
Plus de 6 millions d’Ukrainiens réfugiés à l’étranger, selon l’ONU
Plus de 6 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion par l’armée russe le 24 février, a indiqué jeudi le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.
À la date du 11 mai, 6.029.705 Ukrainiens avaient cherché refuge d’abord dans les pays limitrophes avant de souvent poursuivre leur odyssée, selon le site dédié du HCR. La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés (3.272.943 au 11 mai).
Un soldat russe de 21 ans va être jugé pour crime de guerre en Ukraine
Ce sera le premier procès avec ce chef d’accusation dans le pays depuis son invasion par la Russie. Le militaire est accusé d’avoir abattu avec une kalachnikov dans la rue un civil de 62 ans qui n’était pas armé.
les commentaire