Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: les Russes face à une contre-offensive ukrainienne à Kharkiv

Par Y.B.-- 14-Mai-2022 0

L’armée russe apparaît en position de perdre la région de Kharkiv, qui était pourtant l’une de ses cibles prioritaires. Selon l’institut américain d’étude de la guerre.  « l’Ukraine semble avoir gagné la bataille de Kharkiv ». Ce think tank, qui suit l’avancée des combats au jour le jour, affirme que l’armée russe n’a pas tenté de résister aux contre-attaques ukrainiennes lors de ces derniers jours, et qu’elle se concentre désormais sur « un retrait ordonné » des troupes plutôt qu’un maintien de ses positions, ce que confirme le porte-parole de l’état-major ukrainien : « La principale activité de l’ennemi dans la région de Kharkiv a été le retrait de ses unités de la ville de Kharkiv. »

De nombreuses pertes en matériel et en personnel côté russe. C’est ce qu’a annoncé, sur Facebook vendredi soir, Serhi Haïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Louhansk : « Il y a des combats nourris à la frontière avec la région de Donetsk, près de Popasna. C’est une horreur, mais ils essaient encore de parvenir à leurs fins. Cela étant, d’après les interceptions [de communications téléphoniques], nous comprenons qu’un bataillon entier a refusé d’attaquer car ils voient ce qui est en train de se passer. » A Marioupol, les négociations seraient « très difficiles » sur le sort des derniers défenseurs de la stratégique ville portuaire.

La pression russe se maintient

Un porte-parole de l’état-major ukrainien a relevé samedi au petit matin que les Russes n’avaient « pas interrompu leur offensive dans la zone opérationnelle est. L’ennemi continue ses frappes de missiles sur des infrastructures industrielles et ses tirs sur des cibles civiles dans toute l’Ukraine ».

L’état-major lui-même, dans son communiqué matinal quotidien, a rapporté que dans la région de Donetsk l’armée russe avait utilisé « mortiers, artillerie, lance-grenades et moyens aériens pour infliger un maximum de dégâts à l’armée ukrainienne », visant le personnel, des fortifications et des bâtiments.

Une armée russe au ralenti, estime Londres. Le ministère de la défense britannique a précisé vendredi que les forces ukrainiennes avaient repoussé « avec succès » une tentative russe pour traverser le cours d’eau près de Sievierodonetsk, occasionnant pour les troupes de Moscou de lourdes pertes. Cette opération illustre « la pression sous laquelle se trouvent les commandants russes pour progresser dans l’est de l’Ukraine », selon le ministère : l’armée russe n’est « pas parvenue à des avancées importantes bien qu’elle y ait concentré ses forces après » avoir renoncé à s’imposer à Kiev.

Tensions entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. Le président ukrainien a déclaré à la chaîne italienne Rai que son homologue français s’évertuait à dialoguer avec Moscou. « Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je sais qu’il voulait obtenir des résultats dans la médiation entre la Russie et l’Ukraine, mais il n’en a pas eu. » L’Elysée a réagi : « Le président de la République n’a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l’accord du président Zelensky. »

 

les commentaire

Laisser un commentaire