Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: OTAN, frappes et résistance

Par Y.B.-- 16-Mai-2022 0

Un entrepôt de nitrate d’ammonium touché par une frappe russe

Un entrepôt dans lequel était stocké du nitrate d’ammonium a été touché par une frappe russe dans la région de Kharkiv,  , dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé ce lundi les autorités régionales.

La Russie a cessé ses exportations d’électricité vers la Finlande

La Russie a interrompu toutes ses exportations d’électricité vers la Finlande lundi, selon des données sur les flux. Inter RAO avait déclaré vendredi qu’elle cesserait d’exporter de l’électricité vers la Finlande à partir de samedi, à 1 heure du matin, heure locale (vendredi minuit à Paris), « pour le moment », car elle n’avait pas été payée pour l’électricité vendue via la Bourse paneuropéenne Nord Pool depuis le 6 mai.

Le cours du blé bat son record absolu sur le marché européen en clôture

Après l’annonce, samedi, d’un embargo de l’Inde sur ses exportations de la céréale, le cours du blé a battu, lundi, un « record absolu » sur le marché européen, clôturant à 438,25 euros la tonne.

« C’est un record absolu, toutes échéances confondues, sur Euronext. Le précédent record remonte au 7 mars 2022 avec un blé à 422,50 euros la tonne en clôture », a précisé à l’Agence France-Presse Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage.

La Suède va demander officiellement son adhésion à l’OTAN

La première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a évoqué une nouvelle « ère » pour le pays scandinave et a annoncé officiellement lundi que la Suède allait demander son adhésion à l’OTAN.

« Le gouvernement a décidé d’informer l’OTAN de la volonté de la Suède de devenir membre de l’Alliance », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle », selon la dirigeante suédoise.

Trêve à Azovstal pour évacuer les blessés ukrainiens, affirme Moscou

Le ministère de la défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin d’évacuer les blessés ukrainiens.

« Un régime de silence [des armes] est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk », en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.

La Russie dit avoir abattu trois avions de chasse ukrainiens

Le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avaient abattu des avions SU-25 près de Ievhenivka, dans la région de Mykolaïv, et de Velyka Komychouvakha, à Kharkiv, ainsi qu’un SU-24 en mer Noire près de l’île des Serpents, a annoncé l’agence de presse TASS.  Le ministère a ajouté que des missiles russes de haute précision avaient touché deux postes de commandement dans la région de Kharkiv ainsi que d’autres cibles, notamment des dépôts d’armes et des lieux de stationnement de troupes. Le ministère a par ailleurs déclaré que des frappes similaires avaient eu lieu à Donetsk et à Louhansk, et que des drones avaient été détruits. Les rapports du ministère de la défense russe n’ont pas pu être confirmés de manière indépendante.

Au moins dix morts dans des frappes russes sur Sievierodonetsk, dans l’est de l’Ukraine

Au moins dix personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur la ville de Sievierodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, quasiment encerclée par les forces de Moscou, a annoncé lundi le gouverneur de la région.

« Au moins dix personnes ont été tuées. Il est actuellement extrêmement difficile de vérifier la situation sur le terrain en raison des nouveaux bombardements », a déclaré Serhi Haïdaï sur Telegram, appelant les habitants qui n’ont pas fui à rester à l’abri.

Dans un message précédent lundi, M. Haïdaï avait déclaré que des frappes d’artillerie avaient visé Sievierodonetsk et sa ville jumelle toute proche de Lyssytchansk, ayant provoqué des incendies dans des quartiers résidentiels. « Sievierodonetsk a subi des frappes très puissantes », a-t-il ajouté, accompagnant son message de photographies des destructions.

Le maire de Sievierodonetsk, Oleksandr Striouk, avait annoncé le 6 mai que la ville était « quasiment encerclée » par les forces de Moscou et les séparatistes prorusses du Donbass, qui essaient de prendre le contrôle total de la région. Selon lui, 15 000 habitants sur les 100 000 que comptait la ville avant la guerre sont encore sur place.

Les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv

Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé ce matin les autorités ukrainiennes. Quatre personnes ont été tuées dans des bombardements de missiles au cours des dernières vingt-quatre heures, dont deux dans le bombardement d’un hôpital à Sievierodonetsk, dans la région de Louhansk (Est), et deux à Mykolaïv (Sud), selon les autorités ukrainiennes.

Discours du Président Volodymyr Zelenskyy

Nous faisons tout pour maintenir l’attention maximale du monde sur l’Ukraine et nos besoins
Ukrainiens !
Tous nos défenseurs !
Le 81e jour de notre défense touche à sa fin et une autre semaine de travail sans relâche pour l’Ukraine et la victoire commence.
Cette semaine, comme toujours, il y aura beaucoup d’activité internationale à laquelle je participerai. Ce qui est essentiel ce sont les armes et le soutien financier à l’Ukraine. Des finances non seulement pour maintenir la stabilité maintenant, mais aussi pour commencer à reconstruire ce que la Russie a ruiné.
Nous travaillons également au renforcement des sanctions contre la Russie. Chaque semaine, les partenaires doivent prendre des décisions qui limitent les liens de la Russie avec le monde. Les occupants doivent sentir le coût croissant de la guerre pour eux, le sentir constamment.
La priorité est désormais l’embargo pétrolier. Peu importe les efforts déployés par Moscou pour perturber cette décision, le temps de la dépendance de l’Europe vis-à-vis des ressources énergétiques russes touche à sa fin. Et cela ne peut pas être changé.
Une autre tâche, qui devient d’autant plus importante que la guerre dure longtemps, est de tout faire pour maintenir l’attention maximale du monde sur nous, sur l’Ukraine. Les informations sur nos besoins devraient être dans les nouvelles de tous les pays qui sont importants pour nous, constamment et chaque jour.
En particulier, dans ce but – pour mieux informer et pour avoir plus de soutien politique de l’Ukraine – je communiquerai lundi avec les étudiants des principales universités américaines. Il s’agit de 63 universités américaines et de deux universités canadiennes, qui rassemblent des centaines de milliers d’étudiants et constituent une grande communauté d’experts et de chercheurs. Leur voix renforcera certainement nos capacités. Un discours séparé devant les étudiants de l’université de Stanford est également prévu pour la fin du mois de mai.
Je me prépare également à communiquer avec les étudiants ukrainiens des principales universités de notre pays. Dans le discours que je leur adresserai, je répondrai à certaines questions importantes et difficiles qui existent déjà dans notre société, qui sont déjà visibles. Et j’attends des questions profondes de leur part, de la part de nos étudiants.
Je continuerai certainement à m’adresser aux parlements des États européens partenaires de l’Ukraine. Notre tâche est le statut de candidat à l’adhésion à l’UE pour l’Ukraine, et plus tard – l’adhésion à l’Union européenne selon la procédure accélérée. Chaque État compte. Chaque voix compte. Il est tout aussi important d’obtenir le consentement maximal des pays européens sur la question du renforcement des sanctions contre la Russie. C’est pourquoi je m’adresserai au Parlement luxembourgeois dans un avenir proche.
À propos, nous travaillons également à étendre la géographie de ces discours spéciaux dans les parlements d’Afrique et d’Asie.
Un discours aux participants du Forum de Davos est prévu pour le 23 mai. Cette année, la conférence sera particulièrement importante pour notre pays. La reconstruction d’après-guerre y sera discutée. Nous faisons de notre mieux pour recueillir le soutien du monde entier, et la participation au Forum de Davos est l’une des meilleures occasions pour cela.
Nous poursuivons des négociations très compliquées et délicates pour sauver notre peuple de Mariupol, d’Azovstal. Nous nous occupons de cette question tous les jours. La question essentielle c’est que les accords soient respectés.
Nous attendons des États-Unis qu’ils prennent des décisions importantes pour notre pays. Un nouveau paquet significatif de soutien et l’élaboration détaillée du programme historique renouvelé du prêt-bail.
Nous nous préparons à de nouvelles tentatives de la Russie d’attaquer dans le Donbas, d’intensifier en quelque sorte son mouvement dans le sud de l’Ukraine. Les occupants ne veulent toujours pas admettre qu’ils sont dans une impasse et que leur soi-disant “opération spéciale” a déjà fait faillite. Mais le moment viendra sûrement où le peuple ukrainien obligera les envahisseurs à reconnaître pleinement la réalité.
Quelle que soit leur “créativité” à Kherson et Melitopol, quelle que soit la façon dont ils présentent leur prétendue “puissance” dans les zones occupées de Pryazovia et Donbas, ils sont là temporairement. Le drapeau ukrainien, la loi ukrainienne, la vie ukrainienne seront toujours là de toute façon.
Les frappes de missiles russes d’aujourd’hui sur la région de Lviv, le bombardement de Hulyaipole, Severodonetsk, Lysytchansk, des villes et des communautés de la région de Donetsk – toute cette brutalité des occupants, que l’Ukraine subit chaque jour, ne fera que conduire au fait que les soldats russes survivants ramèneront ce mal en Russie.
Ils le ramèneront parce qu’ils reculeront. C’est ainsi que prendra fin toute l’activité fébrile de l’armée russe que nous voyons maintenant. Et je suis reconnaissant à tous les Ukrainiens qui rapprochent ce moment.
Gloire éternelle à tous ceux qui défendent l’État !
Mémoire éternelle à tous ceux qui ont donné leur vie pour l’Ukraine !
Gloire à l’Ukraine !

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire