Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’Occident doit se préparer à une « guerre d’usure » sur le « long terme », selon l’OTAN…

Par C.B.-- 02-Juin-2022 0

 

Les Etats-Unis aideront l’Ukraine à surmonter l’invasion russe, promet l’ambassadrice américaine

La nouvelle ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink, a promis jeudi que les Etats-Unis aideraient l’Ukraine à « résister à l’agression russe », s’exprimant pour la première fois de la capitale ukrainienne après la réouverture de l’ambassade mi-mai. Elle s’exprimait après avoir été reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui elle a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadrice.

Citant les priorités de Washington pour l’Ukraine, elle a évoqué une aide pour « résister » à l’invasion déclenchée par Moscou le 24 février, ainsi que pour « garantir une Europe pacifique et stable » et « montrer clairement que la force ne fait pas le droit ». Elle a aussi promis une aide humanitaire des Etats-Unis à l’Ukraine et de veiller à ce que « le monde entier demande des comptes à la Russie pour les atrocités et les crimes de guerre » qui lui sont imputés par les autorités ukrainiennes.

Les Ukrainiens pas encore prêts à se retirer de Severodonetsk

D’après nos confrères de CNN, Kiev n’a pas prévu, pour le moment, de retirer ses troupes de Severodonetsk, où sont entrés les Russes. « En ce qui concerne le retrait de nos troupes : pour le moment, nos troupes, qui sont engagées dans la défense de Severodonetsk, ne sont pas confrontées une telle tâche », a déclaré Oleksii Hromov lors d’un briefing à Kiev ce jeudi.

Les lobbyistes russes bannis du parlement européen

Les lobbyistes russes ont été interdits d’entrée au Parlement européen, a déclaré la cheffe de la chambre. « Nous ne devons leur laisser aucun espace pour diffuser leur propagande et leurs récits faux et toxiques sur l’invasion de l’Ukraine », a déclaré Roberta Metsola qui assure que les 27 resteront « unis et forts contre les autocrates ».

 Un 6e paquet de sanctions « grâce à la présidence française »

« Grâce à la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un autre ensemble de sanctions sévères a été décidé aujourd’hui contre Poutine et le Kremlin », s’est félicité Ursula von der Leyen. L’interdiction de 90 % des importations de pétrole russe vers l’UE « réduira la capacité de la Russie à financer sa guerre », a assuré la présidente de la Commission européenne sur Twitter.

La Suède annonce une nouvelle aide importante à l’Ukraine

Stockholm a annoncé jeudi une nouvelle aide à l’Ukraine comprenant notamment un soutien économique et des équipements militaires, d’un montant total d’un milliard de couronnes (environ 95,5 millions d’euros).

Pour Moscou, les Européens seront les premiers “à souffrir” de l’embargo pétrolier

Les Européens seront les premiers à “souffrir” de l’embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre russe chargé de l’Energie Alexandre Novak.

Le fabricant turc Bayraktar offre un de ses drones à la Lituanie

Un fabricant turc des drones de combat Bayraktar a annoncé jeudi qu’il offrait un de ses engins à la Lituanie, dont la population s’est mobilisée pour en acheter un afin de soutenir l’Ukraine face à la Russie.

La compagnie privée Baykar, dirigée par Selcuk Bayraktar, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, et par son frère, Haluk Bayraktar, a suggéré que les fonds collectés par les Lituaniens soient plutôt envoyés aux Ukrainiens sous forme d’aide humanitaire.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire