Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La ville de Lyssytchansk résiste

Par Y.B.-- 22-Juin-2022 0

Berlin rejette les menaces de représailles de Moscou envers la Lituanie

L’Allemagne rejette « fermement » les menaces de représailles brandies par la Russie envers la Lituanie après que cet Etat balte a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave russe de Kaliningrad, a fait savoir, mercredi, le porte-parole du gouvernement.

« Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l’encontre du droit international », a ajouté Steffen Hebestreit, alors que Moscou a promis de « sérieuses » représailles contre Vilnius après la mise en application de sanctions européennes liées à l’invasion de l’Ukraine.

Les frappes russes « détruisent tout » à Lyssytchansk, cette ville industrielle stratégique voisine de Sievierodonetsk dans le Donbass (est), a déploré dans la nuit de mardi à mercredi, sur Telegram Serhi Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, l’épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe. « L’armée russe pilonne Lyssytchansk à coups de canons, de missiles, de bombes aériennes, de lance-roquettes… », décrit-il.

Le journaliste ukrainien Maks Levin « exécuté par les Russes », selon Reporters sans frontières

Le journaliste ukrainien Maks Levin et son accompagnateur et ami, le soldat Oleksi Chernychov, ont été « sans doute froidement exécutés » par les Russes, déclare Reporters sans frontières (RSF), dans un rapport d’enquête, publié aujourd’hui.

Selon l’organisation, les deux hommes, retrouvés morts, le 1er avril, dans une forêt située sur la ligne de front, au nord de Kiev, ont été abattus « après avoir été probablement interrogés et torturés par les forces russes, le jour de leur disparition », le 13 mars 2022.

Moscou accuse Berlin d’« hystérie russophobe » en commémorant l’invasion nazie

Dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Allemagne liées à l’Ukraine, Moscou, qui commémore mercredi l’invasion de l’URSS par les nazis en 1941, a accusé l’Allemagne de « mener des attaques quotidiennes qui alimentent l’hystérie russophobe ».

« Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l’Allemagne pour surmonter l’inimitié [née] après la guerre », a ajouté la diplomatie russe dans un communiqué.

Un navire marchand turc quitte le port ukrainien de Marioupol après des discussions sur les céréales à Moscou

Un navire marchand turc a quitté, mercredi, le port ukrainien de Marioupol après des discussions entre des délégations turque et russe à Moscou au sujet des céréales bloquées en Ukraine à cause de l’offensive militaire russe, a annoncé le ministère de la défense turc.

« Quelques heures seulement après la fin de la longue réunion, le cargo turc [Azov-Concord], qui attendait depuis des jours, a quitté le port ukrainien », a fait savoir le ministère dans un communiqué, affirmant qu’il s’agit du « premier navire étranger à quitter le port ukrainien de Marioupol », tombé aux mains des Russes en mai.

Une attaque de drones suspectée d’être à l’origine d’un incendie dans une raffinerie russe près de l’Ukraine, selon un gouverneur régional

Les autorités russes ont dit soupçonner qu’une attaque de drones soit à l’origine d’un incendie qui s’est déclaré, mercredi, dans une raffinerie de pétrole située dans une région russe frontalière de l’Ukraine.

L’incendie aurait été causé « par une attaque de drones sur les installations techniques de l’usine. Des fragments appartenant à deux drones ont été trouvés sur le territoire » de la raffinerie, a fait savoir sur Telegram le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev.

Le président indonésien se rendra à Kiev et Moscou

Le chef de l’Etat indonésien et président du G20, Joko Widodo, se rendra prochainement en Ukraine et en Russie, pour discuter des conséquences économiques et humanitaires de l’invasion russe, a annoncé mercredi sa ministre des affaires étrangères, Retno Marsudi. M. Widodo se rendra à Kiev et Moscou après avoir représenté l’Indonésie comme pays invité au sommet du G7 en Allemagne les 26 et 27 juin, a-t-elle précisé.

Il sera le premier dirigeant asiatique à se rendre dans les deux pays depuis le début du conflit. « Lors de sa visite à Kiev et Moscou, le président rencontrera le président [Volodymyr] Zelensky et le président [Vladimir] Poutine », a ajouté Mme Marsudi lors d’un point presse en ligne.

Djakarta a suscité la polémique en invitant la Russie au sommet des 20 économies les plus développées, qui doit se tenir en novembre sur l’île indonésienne de Bali, malgré les accusations de crimes de guerre. Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, font pression sur l’Indonésie, assure la présidence tournante du G20 cette année, pour exclure Moscou de ce rendez-vous.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire