Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Mykolaïvka « perdue » aux mains des Russes

Par C.B.-- 24-Juin-2022 0

Le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a indiqué que la ville de Mykolaïvka, à 25 km au sud-ouest de Lyssytchansk, était « perdue » et désormais aux mains de l’armée russe.

« Les occupants tentent (également) de conquérir Guirské », une petite commune voisine de 10.000 habitants avant la guerre, a-t-il ajouté sur Telegram.

 

Kiev se félicite de la mort d’un fonctionnaire de l’occupation russeUn fonctionnaire de l’administration d’occupation installée par la Russie à Kherson, dans le sud de l’Ukraine sous contrôle russe, a été tué vendredi dans un attentat. Un conseiller du chef de l’administration militaire régionale fidèle à Kiev s’est réjoui de cette attaque qui a tué un « activiste et traître prorusse ».

« Nos partisans ont encore enregistré un succès! », a estimé Serguiy Khlan sur sa page Facebook.

D’après Moscou, les relations avec Bruxelles seraient « très difficiles » à « dégrader davantage »Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré souhaiter que l’accession au statut de candidat à l’UE de l’Ukraine n’aboutisse pas à une détérioration des relations entre Moscou et Bruxelles qui sont actuellement à un niveau si bas « qu’il est très difficile de les dégrader davantage ».

Dmitri Peskov a par ailleurs dénoncé la volonté de la Moldavie « de devenir plus européenne que les Européens eux-mêmes ».

 Un prêt « record » du Conseil de l’Europe à la Pologne pour les réfugiés ukrainiensLa banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) a accordé vendredi à la Pologne un prêt de 450 millions d’euros, un montant qualifié de « record » pour l’institution, afin d’aider Varsovie à prendre en charge les personnes fuyant la guerre en Ukraine.

« Ce prêt est le plus important jamais approuvé par la CEB. Il soutiendra le plan du gouvernement de Pologne visant à faire face à l’afflux massif de personnes fuyant la guerre en Ukraine », a expliqué dans un communiqué le Conseil de l’Europe.

La vigie des droits humains sur le continent européen, installée à Strasbourg, explique que la priorité de ce prêt « sera de couvrir le coût des allocations exceptionnelles de subsistance, des indemnités forfaitaires d’hébergement et des allocations mensuelles pour enfant à charge ».

La candidature de l’Ukraine à l’UE est une affaire « intérieure à l’Europe », selon le KremlinLe Kremlin a qualifié vendredi d’« affaire intérieure à l’Europe » la décision des Vingt-Sept d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’UE, en pleine offensive russe chez son voisin ukrainien.

« C’est une affaire intérieure à l’Europe », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en soulignant qu’il est « important » pour Moscou que « tous ces processus n’apportent pas davantage de problèmes à la Russie et (…) dans les relations de ces pays avec la Russie ».

Washington en passe de considérer Moscou comme un pays qui finance le terrorisme

Le Sénat américain a adopté une résolution reconnaissant la Russie comme un Etat finançant le terrorisme. S’il est approuvé par le secrétaire d’État, la Russie deviendrait le cinquième pays sur la liste du département d’État américain, qui comprend Cuba, la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.

les commentaire

Laisser un commentaire