Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombardement, gaz et blé…

Par Y.B.-- 26-Juil-2022 0

 

Selon le gouverneur de la région de Louhansk, les forces ukrainiennes ont repoussé quatre assauts russes

Selon Serhi Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, les forces ukrainiennes ont repoussé quatre assauts russes au cours des dernières vingt-quatre heures. « Cela fait presque un mois que l’ennemi est arrivé pratiquement à la frontière de notre région et, pour la traverser, il sacrifie toutes ses réserves et brûle des villages dans les régions de Donetsk et de Louhansk », écrit-il mardi matin sur son compt e Telegram  « Ils ont besoin d’un référendum » sur une annexion de cette zone à la Russie, « peu importe le nombre d’habitants qu’ils tuent ou laissent sans abri », a accusé le responsable ukrainien.

Trois civils ont été tués dans la région de Donetsk, a annoncé le gouverneur

Trois civils ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la région de Donetsk (Est), a annoncé mardi le gouverneur Pavlo Kyrylenko ce mardi  « Il ne reste plus une seule localité dans la région de Donetsk qui n’ait pas été frappée et soit relativement sûre », a-t-il précisé dans une interview à la télévision nationale ukrainienne. Dans l’oblast de Donetsk, les localités de « Toretsk, Avdiïvka, Marïnka, Krasnohorivka ont été frappées dans la nuit de lundi à mardi », selon le gouverneur. Bakhmout « a été l’objet de tirs d’artillerie et de frappes aériennes. On a observé des tirs d’artillerie aux abords de Sloviansk ».

Les 27 se sont accordés sur le plan énergétiqueLes membres de l’Union européenne ont signé l’accord prévoyant une réduction de leur consommation de gaz. Le plan de Bruxelles propose que chaque pays fasse « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période, notamment en baissant le chauffage des bâtiments.

En cas de « risque de grave pénurie », un mécanisme d’alerte rendrait « contraignante » pour les Vingt-Sept la réduction de 15 %.

L’Allemagne bientôt désembourbée de ses problèmes de gazLes ministres de l’Énergie de l’Union européenne semblent sur le point d’un accord pour réduire leur consommation de gaz de façon coordonnée, ce qui permettrait d’aider l’Allemagne. En effet, les pays s’accordent sur un mécanisme d’alerte qui rendrait « contraignante » pour les Vingt-Sept la réduction de consommation de 15 %. Cette mesure vise à mutualiser l’effort en cas d’urgence pour aider notamment l’Allemagne, très dépendante du gaz russe. Un choc majeur sur la première économie européenne se répercuterait immanquablement sur l’ensemble des Vingt-Sept. D’où le besoin de solidarité.

 « Frappes massives dans le sud de l’Ukraine »Le commandement sud de l’armée ukrainienne a fait état de « frappes massives de missile dans le sud de l’Ukraine avec l’utilisation d’avions venus de la mer Noire ». « À Odessa, des bâtiments résidentiels des agglomérations côtières ont été touchés sans faire de victimes », a indiqué l’armée.

« L’infrastructure portuaire a été visée dans la région de Mykolaïv », dont le gouverneur a fait état d’une « frappe massive » sur la ville ce matin en publiant une vidéo où l’on voit de nombreuses explosions et de la fumée noire.

La Russie bombarde une ville touristique près d’Odessa

Zatoka, ville de villégiature populaire prisée des familles ukrainiennes, a été bombardée par la Russie. Selon Emine Dzepphar, vice-ministre des Affaires étrangères ukrainiennes, aucun objectif militaire ne s’y trouvait.

Une vidéo montre des maisons détruites à Zatoka, près d’Odessa

La vice-ministre ukrainienne des affaires étrangères, Emine Dzheppar, a publié, mardi sur Twitter, une vidéo montrant des maisons détruites à Zatoka, station balnéaire populaire au bord de la mer Noir, près d’Odessa. « Il n’y a pas de cibles ou d’infrastructures militaires. Chaque année, des familles ukrainiennes s’y rendaient pour les vacances », a-t-elle souligné.

Un dépôt de pétrole incendié après un bombardement des forces ukrainiennes sur Donetsk, a déclaré le maire de la ville

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un dépôt de pétrole situé dans une zone tenue par des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine à la suite d’un bombardement des forces ukrainiennes sur Donetsk, a déclaré le maire de la ville. « En conséquence du bombardement de la nuit sur le raïon Boudionivsky [quartier du sud de Donetsk], il y a eu un incendie dans un dépôt de carburant », a dit Oleksi Koulemzine

 

les commentaire

Laisser un commentaire