Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Les inquiétudes redoublent autour de la centrale de Zaporojie, déconnectée du réseau ukrainien…

Par C.B.-- 26-Août-2022 0

La centrale nucléaire de Zaporojie, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, a été « déconnectée » jeudi du réseau ukrainien, selon Kiev.

L’AIEA a dit avoir été « informée par l’Ukraine » de cette perte de connexion. « Mais [la centrale] est actuellement en marche », a-t-elle souligné, confirmant qu’elle « reste connectée » à partir de « la centrale thermique voisine qui peut fournir de l’électricité de secours ».

La diplomatie américaine a prévenu jeudi que toute tentative russe de détourner l’énergie nucléaire de l’Ukraine serait « inacceptable ».

Volodymyr Zelensky affirme qu’un accident radiologique a été évité de justesse en Ukraine

Une première pour l’Inde

Le 24 août, l’Inde a pour la première fois voté contre la Russie lors d’un « vote de procédure » au Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine. La Russie avait tenté d’empêcher la participation du président Zelensky à la réunion par vidéoconférence.

Le partenaire russe de TotalEnergies dement que leur kérosène aille aux avions de guerre de MoscouTotalEnergies a indiqué vendredi dans un communiqué avoir reçu des éléments nouveaux de son partenaire russe Novatek confirmant que le combustible fabriqué par leur co-entreprise n’est pas destiné aux avions de guerre russes.

Le groupe français dément ainsi de nouveau des informations parues dans Le Monde et rassemblées avec l’ONG Global Witness, selon lesquelles du gaz co-produit par lui en Sibérie aboutit in fine sur des bases de l’armée russe engagée en Ukraine.

Les services russes auraient espionné la formation de soldats ukrainiens en Allemagne

Les services russes auraient espionné la formation de soldats ukrainiens à l’utilisation de nouveaux armements sur des bases militaires, dont une américaine, situées en Allemagne, affirme vendredi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

les commentaire

Laisser un commentaire