
La centrale nucléaire de Zaporojie, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, a été « déconnectée » jeudi du réseau ukrainien, selon Kiev.
L’AIEA a dit avoir été « informée par l’Ukraine » de cette perte de connexion. « Mais [la centrale] est actuellement en marche », a-t-elle souligné, confirmant qu’elle « reste connectée » à partir de « la centrale thermique voisine qui peut fournir de l’électricité de secours ».
La diplomatie américaine a prévenu jeudi que toute tentative russe de détourner l’énergie nucléaire de l’Ukraine serait « inacceptable ».
Volodymyr Zelensky affirme qu’un accident radiologique a été évité de justesse en Ukraine
Une première pour l’Inde
Le 24 août, l’Inde a pour la première fois voté contre la Russie lors d’un « vote de procédure » au Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine. La Russie avait tenté d’empêcher la participation du président Zelensky à la réunion par vidéoconférence.
Le groupe français dément ainsi de nouveau des informations parues dans Le Monde et rassemblées avec l’ONG Global Witness, selon lesquelles du gaz co-produit par lui en Sibérie aboutit in fine sur des bases de l’armée russe engagée en Ukraine.
Les services russes auraient espionné la formation de soldats ukrainiens à l’utilisation de nouveaux armements sur des bases militaires, dont une américaine, situées en Allemagne, affirme vendredi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
les commentaire