
Un réacteur nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporojie (sud de l’Ukraine), a été arrêté en raison de bombardements russes, a indiqué jeudi l’opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom alors qu’une inspection de l’AIEA est attendue sur le site.
A 01h57 GMT, à la suite d’« un bombardement à l’aide de mortier sur le site de la centrale de Zaporojie, le système d’urgence a été activé et l’unité numéro 5, arrêtée », a indiqué Energoatom dans un communiqué sur Telegram.
La Moldavie, la prochaine sur la liste ?
Sergueï Lavrov a laissé entendre aux Moldaves que leur pays est le prochain sur la liste à envahir. Il a promis « de tout faire pour protéger la population russophone de Moldavie et de Transnistrie. »
« Il est temps d’arrêter de jouer avec le feu » à la centrale de Zaporojie, dit le chef du CICR
Le Comité International de la Croix Rouge a appelé jeudi à l’arrêt de toutes les opérations militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporojie, tenue par l’armée russe en Ukraine, prévenant qu’une attaque serait « catastrophique ».
« Il est grand temps d’arrêter de jouer avec le feu et de prendre plutôt des mesures concrètes » pour protéger ce site, a affirmé aux journalistes à Kiev le directeur général du CICR, Robert Mardini. « La moindre erreur de calcul pourrait provoquer des ravages que nous regretterions pendant des décennies ».
« Il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes » mais « nous ne nous arrêtons pas, nous bougeons », a déclaré le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi à la presse dans la ville de Zaporojie, située à environ 120 kilomètres de la centrale avant le départ du cortège vers cette installation. « Nous allons commencer immédiatement l’évaluation de la situation sécuritaire à la centrale », a-t-il ajouté.
L’Ukraine accuse encore la Russie de bombarder Energodar
Les autorités ukrainiennes ont accusé jeudi la Russie de bombarder Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie le jour où une mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique doit s’y rendre. Dès le petit matin, les Russes « tirent sur Energodar à l’aide de mortiers, armes automatiques et bombardent à l’aide de roquettes », a accusé le maire de cette ville en exil Dmytro Orlov sur Telegram publiant des photos d’immeubles endommagés et de panaches de fumée noire.
les commentaire