Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: nucléaire, bombardement,…

Par Y.B.-- 06-Sep-2022 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé mardi à la Bourse de New York pour promouvoir l’attractivité de son pays pour les investissements étrangers, même si le conflit avec la Russie ne montre aucun signe d’une conclusion proche.

“Nous reconstruisons notre économie”, a expliqué le chef d’Etat dans une allocution pré-enregistrée et diffusée sur l’écran géant du New York Stock Exchange (NYSE). “Nous vous offrons, à vous et vos entreprises, l’opportunité de travailler ensemble pour notre bénéfice à tous”, a-t-il dit.

“L’Ukraine est l’histoire d’une victoire future”, a lancé son président, “une chance pour vous d’investir aujourd’hui dans des projets de plusieurs centaines de milliards de dollars, pour partager la victoire avec nous”.

ZAPORIJIA 

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans un rapport publié mardi, la mise en place d’une “zone de sécurité” pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes.

“La situation actuelle est intenable”, écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages. “Il est urgent de prendre des mesures provisoires”, poursuit-elle, préconisant “l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection”.

Le ministère russe de la Défense a accusé mardi l’armée ukrainienne de nouveaux bombardements de la centrale nucléaire de Zaporijia, au moment où l’AIEA doit rendre public son rapport très attendu sur la situation sur le site. “Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tiré à 15 reprises à l’artillerie sur la ville d’Energodar et sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia”, a-t-il affirmé. Selon lui, trois obus sont tombés sur le terrain de la centrale, l’un d’entre eux ayant explosé près des réservoirs de stockage d’eau à proximité du deuxième réacteur.

Depuis des semaines, la confusion règne autour de cette centrale nucléaire, la plus grande d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine et occupée depuis mars par les soldats russes. Son site a été touché par de multiples bombardements pour lesquels Kiev et Moscou se rejettent la faute. Toutefois, pour l’heure, “la radioactivité sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia est dans les normes”, maintient le ministère russe de la Défense.

 

les commentaire

Laisser un commentaire

    facebook

    Algiers
    24°
    Squalls
    05:4020:07 CET
    Feels like: 24°C
    Wind: 0km/h SW
    Humidity: 96%
    Pressure: 1009.82mbar
    UV index: 0
    MonTueWed
    32/21°C
    31/21°C
    29/21°C