
L’Ukraine affirme avoir repris la ville de Balaklia, dans l’est du pays
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi soir que ses forces avaient repris à l’armée russe la ville de Balaklia, dans la région de Kharkiv.
« Les choses sont comme elles doivent l’être. Le drapeau ukrainien flotte sur une ville ukrainienne libérée, sous le ciel d’Ukraine », a publié sur internet M. Zelensky, avec une vidéo montrant des soldats ukrainiens marchant dans cette ville de 27 000 habitant, conquise par l’armée russe début mars.
L’aide américaine va permettre à l’Ukraine « de reprendre [ses] territoires », estime Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a remercié, jeudi, à Kiev, le secrétaire d’Etat américain de la nouvelle aide militaire des Etats-Unis, assurant que celle-ci allait permettre la reconquête de « nos territoires » occupés par la Russie.
« Ce sont des signaux très importants. Pour nous, il s’agit de la garantie que nous pouvons reprendre nos territoires, nos terres », a dit Volodymyr Zelensky en recevant Antony Blinken, à l’heure où l’armée ukrainienne revendique des succès sur plusieurs fronts face aux forces russes.
Les alliés de l’Ukraine réunis à nouveau pour coordonner leurs livraisons d’armes
Les alliés de Kiev se réunissent jeudi en Allemagne pour continuer à coordonner leur aide militaire à l’Ukraine qui mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud du pays pour en déloger les forces russes.
Cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, qui se tient à l’invitation du ministre américain de la Défense Lloyd Austin sur la base américaine de Ramstein, dans l’ouest du pays, est destinée à témoigner de « l’unité et la solidarité » des alliés de l’Ukraine, a indiqué le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.
La progression de la contre-offensive ukrainienne est « régulière », d’après le chef d’état-major américain
La progression de la contre-offensive ukrainienne contre les troupes russes est « régulière », s’est félicité jeudi le chef d’état-major américain, Mark Milley.
« C’est délibéré », a déclaré à la presse M. Milley à l’issue d’une réunion des alliés de l’Ukraine organisée sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) et destinée à coordonner l’aide militaire à Kiev. Il a toutefois prévenu qu’il était « encore trop tôt » pour évaluer clairement la situation sur le terrain.
Le chef de la diplomatie américaine en visite surprise à Kiev pour discuter de l’aide militaire
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé jeudi à Kiev pour une visite surprise lors de laquelle il sera question des quelque 2,7 milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine et ses voisins pour faire face à la Russie.
Anthony Blinken a fait le voyage en secret, pour cette seconde visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Le secrétaire d’Etat au commerce américain aussi en Ukraine
Don Graves a rencontré son homologue ukrainien « pour discuter des opportunités pour les entreprises américaines de soutenir la reconstruction de l’Ukraine ».
Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars
Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine, envahie par la Russie, de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à la Défense, Lloyd Austin. « Aujourd’hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille », a salué Lloyd Austin avant l’ouverture, sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) d’une nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine destiné à coordonner l’appui militaire au pays.
Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à la Défense. L’annonce a été faite jeudi matin par le ministre américain, Lloyd Austin, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, où sont réunis les alliés de Kiev pour coordonner leur soutien.
Cette nouvelle aide américaine comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, « des obusiers de 105 mm, des munitions d’artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore », a détaillé Lloyd Austin devant la presse.
D’autres pays, dont l’Allemagne, devraient eux aussi annoncer de nouvelles aides
Elles vont être annoncées lors de cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, à l’invitation du ministre américain, qui est destinée ce jeudi à témoigner de « l’unité et la solidarité » des alliés de l’Ukraine, selon le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.
Kiev remercie les Etats-Unis
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a remercié les Etats-Unis pour la nouvelle tranche d’aide, qui comprendra « des obusiers, des munitions d’artillerie, des Humvees, des ambulances blindées, des systèmes antichars et plus encore ».
L’AIEA craint pour la sécurité nucléaire de l’Ukraine
Dans un communiqué, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré mercredi soir que « de nouveaux bombardements ont endommagé une ligne électrique de secours » de cette centrale, « sans impact immédiat sur les opérations courantes » de ce complexe de six réacteurs.
Un accident nucléaire aurait « des conséquences non seulement pour l’Ukraine, mais aussi, clairement, des conséquences au-delà des frontières », a averti Oleg Korikov, le responsable de l’agence ukrainienne de sécurité nucléaire.
Vladimir Poutine fustige l’Europe et le monde de bon matin
Il parle peu, mais quand il parle, on en entend parler. Ce mercredi matin, lors d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok, Poutine a a pris la parole pour, comme à son habitude, menacer les Ukrainiens et les Occidentaux. Le président russe a dénoncé « le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits » et « la domination insaisissable de s Etats Unis».
La raison ? Une nouvelle série de sanctions lancées par les alliés de l’Ukraine à son encontre. Petit tour d’horizon des contrariétés matinales du chef du Kremlin, définitivement irascible à l’heure du café.
L’Ukraine revendique des avancées dans le nord-est
L’armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est, avec la reprise de plusieurs localités de la région de Kharkiv, au moment où s’ouvre jeudi en Allemagne une réunion des ministres de la défense des pays alliés pour organiser leur soutien aux capacités militaires ukrainiennes.
«Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv», a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des «localités où le drapeau ukrainien est revenu».
Rencontre entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et les alliès
Ce jeudi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin accueillera sur la base américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, ses homologues des pays alliés pour discuter de la situation en Ukraine et organiser le soutien aux forces de Kiev.
Selon l’ONU, des enfants seraient transférés de force en Russie
Il existe des « accusations crédibles » d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie, a déclaré mercredi la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l’Homme, s’inquiétant de leur possible adoption par des familles russes.
« Il y a des accusations crédibles de transferts forcés d’enfants non accompagnés vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même », a déclaré Ilze Brands Kehris lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les déplacements forcés en Ukraine.
Washington accuse la Russie de « filtrer » des centaines de milliers d’Ukrainiens
Les Etats-Unis ont accusé mercredi le Kremlin de coordonner de vastes opérations de « triage » en Ukraine dans le but de faciliter à terme l’annexion de territoires sous son contrôle.
« Nous avons des informations selon lesquelles des responsables de l’administration présidentielle russe supervisent et coordonnent ces opérations de triage » de centaines de milliers de personnes, a déclaré le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel.
L’Ukraine réfute les accusations russes sur les céréales
L’Ukraine a réfuté mercredi les accusations du président russe Vladimir Poutine, qui a assuré que les exportations de céréales de Kiev allaient majoritairement vers les pays de l’UE, lui rétorquant que deux tiers des livraisons partaient vers des pays d’Afrique et d’Asie.
« Au total, les deux tiers des navires envoyés sont dirigés vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient », a assuré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, cité dans un communiqué, insistant sur le fait que ces exportations de Kiev avaient « eu un effet positif sur la réduction des prix » alimentaires.
Les finances russes loin d’être sapées
Les sanctions occidentales prises dans la foulée de l’intervention militaire en Ukraine « n’ont pas réussi à saper la stabilité financière » de la Russie, a déclaré jeudi son Premier ministre, Mikhaïl Michoustine. « Des sanctions inédites ont été imposées à notre pays. Mais leur objectif principal n’a pas été atteint par leurs initiateurs », a encore déclaré Michoustine lors du Forum financier de Moscou.
« Le gouvernement, avec la Banque centrale russe, a réussi à atténuer considérablement l’impact négatif des actions hostiles contre nos citoyens et nos entreprises », s’est-il satisfait devant de nombreux décideurs économiques. « Contrairement aux craintes initiales, les investissements ont augmenté au deuxième trimestre, (…) de 4 % », a-t-il détaillé.
Un journaliste italien blessé dans le Sud et pris en charge dans un hôpital sous contrôle de Moscou
L’armée russe a affirmé jeudi qu’un journaliste italien, Mattia Sorbi, a été blessé dans l’explosion d’une mine dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, où Kiev mène actuellement une contre-offensive. Il a été pris en charge dans un hôpital sous contrôle de Moscou, a-t-on annoncé de même source.
Dans un communiqué, le ministère de la défense russe a fait savoir que l’incident s’est déroulé le 29 août, alors que Mattia Sorbi couvrait les opérations militaires côté ukrainien dans la région de Kherson. Selon cette source, une voiture qui transportait le journaliste près du front a explosé sur une mine, le blessant grièvement et tuant son chauffeur.
Des militaires russes sont alors venus secourir Mattia Sorbi sous « un feu nourri », l’ont extrait de son véhicule et l’ont ensuite transporté en urgence à l’hôpital, a affirmé le ministère.
« Mattia Sorbi a été admis dans une unité de réanimation avec de nombreuses blessures d’éclats, il reçoit les soins médicaux nécessaires. Son état de santé est stable », a poursuivi le ministère, qui assure que l’armée ukrainienne a sciemment dirigé le journaliste vers une zone dangereuse pour ensuite accuser Moscou de sa mort.
L’armée russe a également diffusé jeudi des images supposées du journaliste alité et souffrant, s’exprimant en italien, depuis un hôpital sous contrôle de Moscou.
Le ministère de la défense russe ne précise pas pour quel média travaillait Mattia Sorbi.
Depuis le lancement de l’offensive à grande échelle du Kremlin en Ukraine, le 24 février, huit journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, selon l’ONG Reporters sans frontières.
les commentaire