Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Washington annonce 725 millions de dollars d’aide militaire en plus pour l’Ukraine…

Par Y.B.-- 15-Oct-2022 0

Les Etats-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine. Le Pentagone détaille que ce nouveau lot promis par Washington comprend :

– des munitions supplémentaires pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (Himars) ;

– 23 000 munitions d’artillerie de 155 mm ;

– 500 munitions d’artillerie de 155 mm à guidage de précision ;

– 5 000 munitions de 155 mm pour les systèmes de mines antichars à distance (RAAM) ;

– 5 000 armes antichars opérées à distance ;

– des missiles antiradiation à grande vitesse (HARM) ;

– plus de 200 véhicules de transport Humvees ;

– des armes légères et plus de 2 000 000 de munitions ;

– des fournitures médicales.

Depuis 2014, les Etats-Unis ont fourni plus de 20,3 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine et environ 17,6 milliards de dollars, depuis le début de l’invasion, le 24 février.

L’Arabie saoudite annonce 400 millions de dollars d’aide humanitaire à l’UkraineL’Arabie saoudite a annoncé samedi une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev, et son prince héritier Mohammed ben Salmane a parlé au téléphone au président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué l’agence de presse officielle SPA.

Le prince a souligné «la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation», a précisé SPA.

 Les Etats-Unis vont maintenir un bataillon en LituanieLes Etats-Unis vont maintenir un bataillon blindé en Lituanie au moins jusqu’à début 2026, a indiqué vendredi un haut responsable lituanien à Washington, évoquant la menace persistante que représente la Russie.

Le bataillon est stationné dans la ville de Pabrade, près de la frontière avec le Bélarus, depuis 2019. A l’issue d’une rencontre à Bruxelles entre le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et son homologue lituanien Arvydas Anusauskas, ce dernier s’est félicité dans un communiqué de la «persistance de cette présence militaire américaine en Lituanie».

SpaceX n’a plus les moyens de financer le réseau internet Starlink en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui permettent d’assurer une connexion à internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink.

Quelque 25.000 terminaux ont ainsi été déployés dans le pays à date, selon Elon Musk. Selon le patron de SpaceX, l’opération a déjà coûté 80 millions de dollars à la société et la facture devrait atteindre 100 millions d’ici la fin de l’année.

Vendredi, il a prévenu que l’entreprise spatiale «ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (…). Ce n’est pas raisonnable.»

« Vladimir Poutine ne comprend pas l’Europe »

Jean-Maurice Ripert est diplomate, ancien ambassadeur de France en Russie de 2013 à 2017, au moment de l’annexion de la Crimée et de la guerre dans le Donbass, puis en Chine entre 2017 et 2019. Il analyse l’attitude du président russe et sa vision de l’Europe.

Il considère, dans cet entretien au Monde, que le président russe est « victime de son propre enfermement » face à une Union européenne qui fait le contraire de lui en partageant sa souveraineté.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est montré satisfait des opérations menées en Ukraine, vendredi, devant la presse au Kazakhstan à l’issue de sommets régionaux. « Ce n’est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais [si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine], on aurait été dans la même situation un peu plus tard, les conditions auraient juste été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut », a expliqué le maître du Kremlin.

Frappes sur la ville de Zaporijia

Le gouverneur de l’oblast de Zaporijia, Oleksandr Staroukh, a fait savoir sur Telegram dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie avait frappé la ville de Zaporijia avec des missiles, sans fournir plus de détails. Plus tôt dans la nuit, son maire, Anatolii Kurtiev, avait déclaré que des infrastructures avaient été touchées par des attaques aux drones kamikazes sans donner de précision sur d’éventuelles victimes.

LES RUSSES ARRIVENT EN BIÉLORUSSIE

Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, ont indiqué samedi les autorités bélarusses, après l’annonce cette semaine de la création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne.

“Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie”, a déclaré le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué, sans préciser le nombre de militaires russes déployés dans ce cadre.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire