Derniées informations
prev next

Sahara occidental: La 46ème conférence de l’EUCOCO prévue les 2 et 3 décembre à Berlin

Par B.M.-- 19-Oct-2022 0

La 46ème conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) aura lieu à Berlin (Allemagne) les 2 et 3 décembre prochain, indique dans un communiqué le président du mouvement, Pierre Galand qui salue “la position claire et constante de l’Algérie en faveur du respect du droit International”.

A l’invitation du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), la Task Force/EUCOCO s’est réunie, mardi, à Alger sous la direction de son président Pierre Galand.

La réunion a été l’occasion pour M. Oubi Bouchraya Bachir, représentant du Front Polisario en Europe et auprès des institutions européennes et M. Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, de présenter aux membres de la Task Force un exposé détaillé sur l’actualité du conflit du Sahara occidental et les défis à relever.

Les participants ont écouté le rapport du président du CNASPS, Said Ayachi, sur le déroulement des séances de la 4éme Commission de l’Assemblée générale (Commission de Décolonisation).

De son côté, Emmanuel Devers, avocat du Front Polisario, a donné des détails au sujet de la progression du dossier juridique lié à la spoliation des ressources naturelles sahraouies par le Maroc dans l’attente, début 2023, du jugement définitif de la Cour européenne de Justice (Luxembourg) après le recours introduit par le Conseil et la Commission européenne contre l’arrêt du 29 septembre 2021.

Pour sa part, Carmelo Ramirez, représentant de la solidarité espagnole, a parlé des préparatifs de la Conférence des villes jumelées qui se tiendra à Madrid (Espagne) et qui fait suite à celle organisée le 7 juillet dernier à Florence (Italie).

La Task Force a poursuivi les travaux préparatoires de la 46ème conférence EUCOCO qui aura lieu à Berlin (Allemagne) les 2 et 3 décembre 2022. Elle s’est partagé les tâches de la mobilisation des invités et des travaux préparatoires pour les différents groupes de travail qui animeront la conférence.

La Task Force a suivi avec attention I’évolution du dossier des graves violations des droits humains commis par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental à l’occasion du suivi de l’examen périodique universel du Maroc au Conseil des droits de I’Homme de I’ONU à Genève.

Les participants ont ensuite été informés par les responsables sahraouis de la préparation du 16ame congrès du Front Polisario qui se déroulera pendant la deuxième quinzaine du mois de décembre 2022.

Durant la deuxième partie de ces travaux, la Task Force s’est réunie avec les représentants du Forum diplomatique pour la solidarité avec le peuple sahraoui qui rassemble les ambassadeurs des pays ayant reconnu la RASD et accrédités en Algérie.

Un échange de points de vue et d’expériences a permis de jeter les bases d’une future coordination afin de renforcer davantage le soutien à la juste lutte du peuple sahraoui.

les commentaire

Laisser un commentaire