Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Cinq morts après un tir de missile russe sur un immeuble résidentiel de Mykolaïv, dans le sud du pays

Par Y.B.-- 11-Nov-2022 0

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit de jeudi à vendredi après qu’un missile a frappé un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. «Dans une réponse cynique de l’Etat terroriste à nos succès sur le front, une frappe a touché un immeuble de cinq étages, détruit entièrement», a déclaré sur Telegram le chef de l’administration régionale, Vitaliï Kim, mentionnant un bilan provisoire revu à la hausse de cinq personnes tuées et deux blessées.

Le Kremlin considère Kherson comme un territoire russeLe président russe persiste et signe. Le Kremlin considère Kherson comme un territoire russe. Et ce, malgré la retraite militaire.

UN ACCORD UKRAINO-RUSSE SUR LE RETRAIT DE KHERSON ?

“Derrière cet annonce, il y a un accord entre les Russes et les Ukrainiens. A partir du moment où vous annoncez le retrait, vous mettez vos forces dans une position difficile. (…) Or, dans ce cas-là, les Ukrainiens pourraient mettre le booster et avancer très fort”, estime le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, invité de LCI vendredi. “Il y a un accord qui dit nous quittons Kherson mais vous nous laissez partir, d’une certaine façon. (…) Chacun économise ses forces, l’un en se retirant, l’autre en avançant.”

V. ZELENSKY S’INQUIÈTE DE “MILLIERS DE MINES” LAISSÉES PAR MOSCOU

Dans son allocution quotidienne, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi appelé à déminer rapidement les territoires repris aux Russes. “Les occupants laissent derrière eux des milliers de mines et de munitions non explosées”, a-t-il affirmé. Si le déminage est déjà en cours, “les occupants minent tout : lignes électriques, bâtiments d’entreprise, champs, forêts”, a-t-il regretté.

“Au plus fort de la contamination par les mines en Ukraine, nous avions 300.000 kilomètres carrés de territoire dangereux”, a-t-il fait savoir. Grâce au travail réalisé par les équipes ukrainiennes, “il reste maintenant environ 170 000 kilomètres carrés à déminer”, dont des zones où les combats se poursuivent et Kherson, a poursuivi Volodymyr Zelensky.

Via “notre plateforme caritative United24”, “nous avons déjà acheté la première machine de déminage la plus efficace – l’Armtrac 400 qui est actuellement en service dans la région de Kharkiv”, couvrant 1,5ha par heure, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis annoncent de nouvelles aides pour l’UkraineLes Etats-Unis ont annoncé de nouvelles aides militaires à l’Ukraine, comprenant notamment des missiles supplémentaires pour la défense antiaérienne de Kiev. Compte tenu des «frappes aériennes incessantes et brutales de la Russie sur les infrastructures civiles cruciales de l’Ukraine, des capacités supplémentaires de défense antiaérienne sont primordiales», a déclaré à la presse une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, en annonçant cette nouvelle aide. Valeur totale : quelque 400 millions de dollars.

L’Ukraine reçoit une nouvelle aide militaire américaine, à hauteur de 400 millions de dollars

Les Etats-Unis poursuivent leur aide militaire massive à l’Ukraine. Washington a ainsi annoncé, jeudi soir, une nouvelle tranche d’aide pour une valeur totale de quelque 400 millions de dollars (environ 400 millions d’euros) portant à plus de 18,6 milliards de dollars l’assistance militaire américaine à Kiev depuis le début de l’offensive russe, le 24 février.

Ce nouveau soutien comprend notamment quatre systèmes antiaériens de courte portée Avenger, des systèmes mobiles montés sur des blindés légers ainsi qu’un nombre non précisé de missiles Stinger. Compte tenu des « frappes aériennes incessantes et brutales de la Russie sur les infrastructures civiles cruciales de l’Ukraine, des capacités supplémentaires de défense antiaérienne sont primordiales », a déclaré à la presse une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh.

Cette nouvelle tranche d’aide comprend également des missiles destinés aux systèmes d’ancienne génération Hawk, que l’Espagne s’est engagée à remettre à Kiev, ainsi que des obus, des missiles pour les systèmes d’artillerie de précision Himars et des munitions diverses.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié Joe Biden et le peuple américain pour leur assistance. « Ensemble nous construisons un bouclier aérien pour protéger les civils [ukrainiens]. On se rapproche de la victoire contre l’agresseur », a tweeté M. Zelensky.

Un Japonais meurt au combat, le premier depuis le début de la guerre

Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine. L’homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué mercredi lors d’un affrontement, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno. Un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères a précisé qu’il s’agissait du premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine « depuis le début de l’invasion (russe) en février ».

VLADIMIR POUTINE BOUDE LE G20 POUR CAUSE D'”AGENDA”

Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 en Indonésie la semaine prochaine car son agenda ne le permet pas, a assuré vendredi le Kremlin, cette absence étant perçue comme un signe d’isolement en pleine intervention militaire en Ukraine.

“Cette décision (de ne pas venir) a été prise personnellement par le chef de l’État, elle est liée à son agenda et à la nécessité qu’il se trouve en Russie”, a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, précisant que Vladimir Poutine ne prévoyait pas non plus d’adresser un message par visioconférence lors du G20.

SÉOUL SE DÉFEND DE VENDRE DES ARMES AUX ÉTATS-UNIS POUR AIDER KIEV

La Corée du Sud a démenti vendredi une information selon laquelle elle vendrait des obus d’artillerie destinés aux forces ukrainiennes, affirmant que si la négociation en cours est finalisée, les munitions seront destinées aux forces américaines uniquement.

Les États-Unis sont sur le point de conclure un accord pour l’achat à Séoul de 100.000 obus d’artillerie de 155 mm qui seraient livrés à l’Ukraine, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des “responsables américains au fait de l’affaire”.

La Corée du Sud a déclaré vendredi que bien que la vente d’armes soit en cours, les obus n’étaient pas destinés à être livrés à l’Ukraine.

PASSEPORTS RUSSES

Les passeports russes délivrés dans les régions ukrainiennes annexées par la Russie et dans les régions séparatistes prorusses en Géorgie ne seront plus reconnus dans l’Union européenne, selon un accord intervenu jeudi entre le Parlement européen et les États membres. Les détenteurs de ces documents ne pourront donc pas obtenir de visa ou entrer dans l’espace Schengen.

“Cette décision est une réponse à l’agression militaire injustifiée de l’Ukraine par la Russie et à la pratique consistant à délivrer des passeports internationaux russes aux résidents des régions occupées”, indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.

les commentaire

Laisser un commentaire