
« Attaque massive de missiles contre l’Ukraine ce matin. Explosions dans les oblasts de Kiev, Kharkiv, Odesa, Dnipro, Poltava Zhytomyr, la Russie lance des missiles en groupe depuis différentes directions, y compris la mer Noire, volant jusqu’à Lviv et Tchernivtsi à l’ouest. La défense aérienne ukrainienne en marche », rapporte une journaliste sur place.
« Plus de 120 missiles lancés au-dessus de l’Ukraine par le “monde russe maléfique” pour détruire les infrastructures critiques et tuer des civils en masse. Nous attendons de nouvelles propositions de la part des “gardiens de la paix” concernant un “règlement pacifique”, des “garanties de sécurité pour la RF” et l’absence de provocations », a tweeté le conseiller du chef du bureau du président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.
Des explosions à Kiev, au moins trois blessés
Au moins trois personnes ont été blessées à Kiev, la capitale ukrainienne, à la suite d’une nouvelle salve de frappes russes vendredi, a indiqué le maire, Vitali Klitchko. « A l’heure actuelle, trois personnes ont été blessées dont une jeune fille de 14 ans. Tous sont hospitalisés », a-t-il écrit sur Telegram.
L’Ukraine dénonce des frappes « massives » de missiles russes
L’armée de l’air ukrainienne dénonce des frappes « massives » de missiles russes jeudi matin sur plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev. « L’ennemi attaque l’Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires », a annoncé l’armée de l’air sur les réseaux sociaux.
Ce dernier recommande aux habitants de charger leurs téléphones et de faire bouillir de l’eau. Les sauveteurs poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage.
Un nouveau coordinateur de l’ONU pour l’Initiative des céréales en mer Noire
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé mercredi un nouveau coordinateur pour l’Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie.
Le Soudanais Amir Mahmoud Abdulla, en poste depuis août, est remplacé par le Koweïtien Abdullah Abdul Samad Dashti, un amiral en retraite des forces armées de son pays. Il fut aussi ces dernières années attaché militaire du Koweït en Belgique et représentant de son pays à l’Otan.
Cette Initiative des céréales en mer Noire (appellation officielle de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine) découle d’un accord scellé le 22 juillet et a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre. Il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d’hiver.
Selon le ministère ukrainien de la Politique agraire, 580 navires au total à ce jour ayant transporté 15 millions de tonnes de céréales ont quitté depuis juillet les ports ukrainiens à destination d’Asie, d’Afrique et d’Europe.
Minsk convoque l’ambassadeur ukrainien
La Biélorussie a convoqué ce jeudi l’ambassadeur ukrainien à Minsk pour « protester contre le tir d’un missile » S-300 « depuis le territoire de l’Ukraine en direction de celui de la Biélorussie », que le ministère de la Défense biélorusse avait annoncé plus tôt avoir « abattu » dans la région de Brest (sud-ouest).
« La partie biélorusse a exigé de mener immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances du tir de ce missile, de punir les responsables et de prendre des mesures globales pour empêcher de tels incidents à l’avenir, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques », a indiqué la diplomatie biélorusse dans un communiqué.
La Biélorussie affirme avoir abattu un missile ukrainien au-dessus de son territoire
La Biélorussie, alliée de Moscou, a affirmé jeudi avoir abattu un missile antiaérien ukrainien au-dessus de son territoire, quelques heures après l’annonce de nouvelles frappes «massives» de la Russie contre l’Ukraine.
Il s’agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l’attaque russe en Ukraine, il y a plus de 10 mois, et alors que la Biélorussie sert de base arrière aux forces russes. Le missile a été abattu dans la matinée par les systèmes de défense antiaériens biélorusses près du village de Gorbakha, dans la région de Brest (sud-ouest), frontalière de l’Ukraine, a affirmé le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué.
«Lors de vérifications, il a été établi à titre préliminaire que les débris appartiennent à un missile antiaérien S-300 lancé depuis le territoire ukrainien», a indiqué le communiqué.
Les troupes russes, toujours plus haut, plus fort, plus vite
Depuis près de vingt-trois ans qu’il est au pouvoir, Vladimir Poutine a fait de la reconstruction de son armée une priorité après son marasme dans les années 1990 à la suite de la chute de l’URSS. Le chef du Kremlin a doté les forces armées de missiles ultra-modernes, certains hypersoniques, de nouveaux navires et de blindés notamment. Mais ces projets sont aussi souvent très chers, prennent beaucoup de retard et ont été minés par les problèmes techniques mais aussi la corruption.
La Russie va donc continuer en 2023 de développer son potentiel militaire, y compris la « préparation au combat » de ses forces nucléaires, a fait savoir Vladimir Poutine ce mercredi dernier.
Poutine lance de nouveaux navires et vante sa flotte
Le président russe Vladimir Poutine a participé jeudi à la cérémonie de mise en service de plusieurs nouveaux navires de guerre dont un sous-marin pouvant emporter des missiles nucléaires, jurant d’en produire plus encore et vantant les capacités de sa flotte.
Le maître du Kremlin, qui évite de participer à des engagements publics depuis la pandémie du Covid, a donné jeudi par visioconférence le signal pour hisser le drapeau russe sur les nouveaux bâtiments. Parmi eux, le sous-marin Généralissime Souvorov, un sous-marin nucléaire capable de lancer des missiles atomiques balistiques. Un autre navire de cette même classe Boreï A, l’Empereur Alexandre III, a lui été inauguré et devrait prochainement entamer des essais en mer.
« J’insiste sur le fait que nous allons accélérer et augmenter le volume de la construction de navires de différents types, les équiper des systèmes d’armement les plus modernes, a dit le président russe. En un mot, il s’agit de tout faire pour assurer la sécurité de la Russie, nos intérêts nationaux sur les océans du monde. »
L’aérodrome militaire russe d’Engels
La défense antiaérienne russe a abattu jeudi « un objet non identifié » près de la base militaire clé d’Engels, située à 500 kilomètres de la frontière ukrainienne. L’aérodrome militaire russe d’Engels, situé dans cette zone, a été touché lundi par une attaque de drone ayant causé la mort de trois militaires, selon Moscou. Ils ont été tués par les débris d’un drone ukrainien après sa destruction par la défense antiaérienne.
Le 5 décembre, Moscou avait également accusé l’Ukraine d’avoir lancé des attaques par drones contre la base d’Engels et une autre dans la région de Riazan.
Il s’agit donc du troisième incident, en un mois, touchant les environs de cette base aérienne russe, réputée pour abriter des bombardiers stratégiques, des appareils conçus pour des attaques contre des cibles de haute importance.
« Un système de défense antiaérien a été activé sur le territoire du district d’Engels. Un objet non identifié a été détruit (…) Pas de menaces pour la sécurité des habitants », a indiqué sur Telegram le gouverneur, Roman Boussargine. L’aérodrome militaire d’Engels, situé dans cette zone, a été touché lundi par une attaque de drone, la deuxième du genre en décembre.
« Selon des données provisoires, 69 missiles ont été lancés au total et 54 missiles ennemis ont été abattus », a-t-il écrit sur Telegram. Précédemment, la présidence ukrainienne avait fait état de jusqu’à 120 missiles ayant visé le pays.
Près de la moitié de la capitale ukrainienne Kiev était privée d’électricité jeudi à la mi-journée, après une nouvelle salve de bombardements russes ayant visé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, a indiqué le maire Vitali Klitschko.
« 40 % des consommateurs de la capitale sont sans électricité après l’attaque russe », a-t-il écrit sur le réseau social Telegram, assurant que l’eau et le chauffage urbain fonctionnaient normalement sauf dans les immeubles privés de courant dont les chaudières fonctionnent à l’électricité.
les commentaire