Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’armée russe annonce avoir achevé la prise de Soledar…

Par Y.B.-- 13-Jan-2023 0

L’armée russe a affirmé vendredi avoir entièrement conquis la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, revendiquant une première victoire notable sur le terrain après plusieurs revers humiliants ces derniers mois.

« A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives » dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Kiev n’a pas encore confirmé la prise de Soledar revendiquée par la Russie

« A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives » dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère de la défense russe dans un communiqué.

Selon l’agence de presse Associated Press, les autorités ukrainiennes n’ont pas confirmé dans l’immédiat l’affirmation de la Russie selon laquelle elle s’était emparée de Soledar, dans la province de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, l’une des quatre régions ukrainiennes que Moscou a illégalement annexées.

La chute de Soledar marquerait une rare victoire pour le Kremlin, après une série de revers sur le champ de bataille lors de son invasion de l’Ukraine.

Des combats nocturnes à Soledar« La nuit a été chaude, les combats ont continué », indique Ganna Maliar, vice-ministre de la Défense ukrainienne, à propos des affrontements à Soledar. Selon elle, « c’est une phase difficile de la guerre, mais nous la gagnerons. »

Les combats dans et autour de Soledar font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité s’est fortement accrue ces derniers jours, l’armée ukrainienne combattant dans cette petite ville connue pour ses mines de sel les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.

Kiev affirme contenir une offensive russe de « forte intensité » à Soledar

L’Ukraine contient pour le moment une offensive russe de « forte intensité » à Soledar, a affirmé vendredi matin la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, malgré « une nuit chaude » dans cette petite ville de l’est du pays.

« L’ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de [la région de] Donetsk et maintient une offensive de forte intensité », a déclaré sur Telegram Ganna Maliar. « C’est une phase difficile de la guerre », a-t-elle ajouté, précisant que « les combats se poursuivent ».

Zelensky promet « tout le nécessaire » pour défendre Soledar et Bakhmout

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir « tout le nécessaire » aux soldats qui résistent aux assauts russes à Soledar et Bakhmout, deux villes de l’est du pays que la Russie tente coûte que coûte de conquérir pour changer le cours de la guerre.

« Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue », a lancé jeudi Volodymyr Zelensky sur Facebook à l’issue d’une réunion avec son état-major.

La situation à Soledar est depuis quelques jours « difficile » pour l’armée ukrainienne et « les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd’hui », a indiqué plus tôt la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar. Autrefois connue pour ses mines de sel, Soledar est en effet située à 15 km au nord-est de la ville de Bakhmout que les forces russes cherchent à prendre depuis des mois.

La guerre en Ukraine au programme à Davos

Près d’un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit et ses effets sur les politiques mondiales d’énergie et de défense va occuper une grande partie des débats au forum économique de Davos, la semaine prochaine. Un sommet où les élites politiques et économiques mondiales se retrouveront avec l’ambition affichée de « coopérer dans un monde fragmenté ».

les commentaire

Laisser un commentaire