
Les Russes ont à nouveau bombardé le district de Nikopol de l’Oblast de Dnipropetrovsk cette nuit
Dans la nuit, les troupes russes ont à nouveau bombardé le district de Nikopol de l’Oblast de Dnipropetrovsk. Une douzaine de maisons, des lignes électriques, un magasin, une boulangerie ont été endommagés.
Onze morts dans la dernière salve de missiles russes lancés jeudi
Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny, la Russie a tiré, jeudi, 55 missiles sur l’Ukraine et « 47 ont été détruits, dont 20 » aux abords de Kiev. « Onze personnes ont été blessées, et malheureusement onze autres sont mortes », a déclaré le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandr Khorounjy, selon qui les dégâts les plus importants sont dans la région de Kiev. En outre, l’Ukraine a dit avoir abattu vingt-quatre drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne.
Des coupures d’électricité « d’urgence » ont été effectuées à Kiev et dans d’autres régions après que des sites énergétiques ont été « touchés », la Russie essayant de causer « une défaillance systémique » du réseau national, selon le ministre de l’énergie, German Galushchenko.
Jeudi soir, dans son adresse quotidienne sur Internet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis « qu’il y a des restrictions d’électricité dans la plupart de nos régions », mais a assuré que tout était mis en œuvre afin de réparer le réseau au plus vite possible. A Odessa, dans le Sud-Ouest, malgré « des difficultés », le courant était rétabli à 15 heures, heure locale, dans « les hôpitaux » et « les autres infrastructures essentielles de la ville », a annoncé la compagnie d’électricité privée DTEK.
Dix régions d’Ukraine en coupure de courant d’urgence
« Actuellement, dix régions d’Ukraine utilisent déjà des coupures de courant d’urgence en raison d’une pénurie d’électricité sur le réseau après le bombardement russe d’hier, et la restauration des installations endommagées est en cours », d’après la chaîne de télévision publique ukrainienne Suspilne.
Des habitants quittent Bakhmout assiégée
Olena Morozova a résisté pendant des mois aux bombardements sur Bakhmout, au cœur de ce qui est devenu la bataille la plus terrible de la guerre en Ukraine, mais jeudi elle en a eu assez.
« Quand je sortais dans la cour, les balles sifflaient au-dessus de ma tête. Mes mains tremblaient. Je ne le supportais plus », a-t-elle dit à l’AFP, ses affaires près d’elle, en attendant d’être évacuée dans un centre d’aide humanitaire.
Son fils a prié sa mère, âgée de 69 ans, de quitter une bonne fois la ville assiégée, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était : quelques milliers de personnes – contre 70.000 avant la guerre – trouvant refuge dans les sous-sols et dépendant de l’aide humanitaire pour survivre à l’enfer.
Les combats ont été acharnés, surtout sur la rive est de la rivière Bakmoutka, qui coupe la ville en deux. Mais au cours des derniers jours, la Russie a gagné du terrain, occupant la ville voisine de Soledar.
Le commissaire de l’ONU aux réfugiés prévoit une nouvelle vague de déplacés ukrainiens
Avec la poussée des forces russes dans l’Est de l’Ukraine, le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés a averti jeudi que les Européens devaient se préparer à une probable nouvelle vague de déplacés fuyant les combats.
« Toute exacerbation de la guerre risque de provoquer de nouveaux déplacements, d’une manière ou d’une autre, et nous devons nous y préparer », a indiqué Filippo Grandi lors d’un entretien avec l’AFP à Kiev. « Comme nous l’avons vu partout, à Marioupol, à Kherson, chaque fois que les combats s’intensifient, les gens vont naturellement essayer de se mettre à l’abri », poursuit-il, en référence à deux grandes batailles de l’invasion russe de l’Ukraine, lancée en février 2022.
« Nous disons au gouvernement ukrainien, mais aussi aux gouvernements des pays voisins, d’être prêts, de se préparer à toute éventualité », ajoute-t-il.
Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé jeudi la ministre de la Défense, au lendemain d’une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.
Un parquet international peut être mis en place « rapidement »
Un parquet international chargé de rassembler des preuves du crime d’agression commis par la Russie en Ukraine peut être établi « rapidement », dans une « première étape » avant la mise en place d’un tribunal spécial, a estimé vendredi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders. Ce « centre international de coordination pour la poursuite du crime d’agression » serait installé à La Haye au siège d’Eurojust, l’agence de l’UE pour la coopération judiciaire en matière pénale, selon la Commission.
En Russie, une « Armée des jeunes »
Le patriotisme et la glorification du passé ont toujours fait partie de l’éducation en Russie, mais ces dernières années, sous l’impulsion de Vladimir Poutine, ces éléments ont pris une place prépondérante dans le discours public, à l’école, dans les esprits et les organisations de jeunesse.
Et plus encore depuis un an, lorsque le président russe a lancé son offensive contre l’Ukraine, martelant que les Russes font face, comme leurs grands-parents, à des nazis déterminés à détruire la Russie. Selon le site Internet de l’Armée des jeunes, plus de 1,2 million de personnes ont rejoint ses rangs depuis le lancement en 2016 de ce mouvement qui accueille les mineurs de huit à 18 ans.
les commentaire