Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Des hauts-gradés américains suggèrent la livraison de F-16 à Kiev…

Par C.B.-- 29-Jan-2023 0

Des responsables militaires américains auraient exhorté le Pentagone à fournir des avions F-16 à l’Ukraine. « Je ne pense pas que nous y soyons opposés », a indiqué un haut responsable du département américain de la Défense à Politico, sous couvert d’anonymat.

Des tirs contre un hôpital de Kherson

Un hôpital de Kherson a essuyé des tirs, selon le ministère de la Santé. « L’hôpital clinique régional de Kherson a été la cible de tirs. Une infirmière a été blessée », indique cette source.

Quatre morts dans le bombardement d’un pont par l’Ukraine à Melitopol

Quatre personnes sont mortes et cinq ont été blessées lorsque les forces ukrainiennes ont attaqué un pont, avec un missile tiré depuis le système Himars, dans le district de Melitopol, dans le sud-est de l’Ukraine, ont annoncé dimanche les autorités séparatistes soutenues par la Russie.

Combats près de Blahodatne

L’armée ukrainienne a affirmé ce dimanche avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans la région de Donestk (est de l’Ukraine), tandis que le groupe paramilitaire russe privé Wagner assurait en avoir pris le contrôle.

Les troupes de Kiev ont « repoussé des attaques près (…) de Blahodatne » et de treize autres localités dans la région de Donestk, a assuré l’état-major ukrainien dans son communiqué quotidien.

Mais le groupe Wagner avait annoncé un peu plus tôt que ses unités avaient pris le contrôle de ce village.

« Les unités de Wagner PMC ont pris Blahodatne. Blahodatne est sous notre contrôle », a affirmé Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire, cité par son service de presse.

Le ministère russe de la Défense n’a pas confirmé à ce stade.

L’armée ukrainienne veut davantage de drones

En 2023, le ministère ukrainien de la Défense va consacrer environ 500 millions d’euros pour l’achat d’avions sans pilote. 16 contrats ont été signés avec des fabricants nationaux.

Le nouveau président tchèque plus ouvert à l’UE et l’Ukraine

Le président tchèque fraîchement élu, Petr Pavel, ancien général de l’Otan, va promouvoir des liens étroits avec l’UE et aider l’Ukraine à tenir face à l’invasion russe, selon plusieurs analystes. « Il sera un président compétent si nous réalisons que la guerre en Ukraine est l’un des problèmes clés auxquels l’Europe est confrontée », déclare Pavel Havlicek, chercheur à l’Association aux affaires internationales à Prague.

« Nous savons que ses contacts à l’Otan, avec ses pairs aux États membres de l’Alliance (…) sont très forts, et la politique étrangère sera son domaine », souligne l’expert. « Il est très favorable à l’Ukraine (…), très critique envers la Russie », souligne Jiri Pehe, analyste politique à l’Université New York à Prague. « Sa position impliquera un soutien fort, inconditionnel à l’Ukraine », apprécié déjà par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, insiste l’expert.

Kiev et le groupe Wagner revendiquent le contrôle de BlahodatneLe groupe Wagner, qui mène sa propre offensive en Ukraine à côté des troupes régulières russes, a déclaré samedi sur Telegram que ses unités avaient pris le contrôle de Blahodatne, une ville à l’est de Donetsk proche de la frontière avec la Russie.

Mais dans leur rapport quotidien ce matin, les forces armées ukrainiennes ont indiqué avoir « repoussé les attaques des occupants dans la zone de Blahodatne » et dans 13 autres « colonies de peuplement » de la région.

Kiev sanctionne 182 entreprises russes et biélorussesVolodymyr Zelensky a annoncé une nouvelle série de mesures visant à bloquer les bloquer les connexions de la Russie et de la Biélorussie en Ukraine. 182 entreprises sont concernées, principalement dans le domaine du transport de marchandises, de la location de véhicules et de la production de produits chimiques. La société de production d’engrais Uralkali, soutenue par Dmitri Medvedev et connue pour être en partie détenue par Dmitry Mazepin, père de l’ancien pilote de Formule 1 Nikita Mazepin avant son licenciement, est concernée.

« Leurs actifs en Ukraine sont bloqués, leurs propriétés seront utilisées pour notre défense », a indiqué le président ukrainien dans un message vidéo.

Zelensky furieux contre le CIO

Volodymyr Zelensky est en colère contre le CIO. Il a en effet dénoncé l’ « hypocrisie » du Comité international olympique qui, malgré des appels répétés de Kiev à bannir les sportifs russes et biélorusses des JO 2024 prévus à Paris, a déclaré mercredi « étudier » la possibilité de les autoriser à participer sous bannière neutre.

Le président ukrainien a dont invité le chef du CIO, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l’un des points les plus chauds de la guerre « pour qu’il voie de ses propres yeux que la neutralité n’existe pas ».

Le Premier ministre estonien appelle à renforcer l’isolement de la Russie aux JO de Paris

Kaja Kallas, la Première ministre estonienne a critiqué le Comité olympique qui souhaite lever l’interdiction des athlètes russes et biélorusses pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Elle a qualifié cette mesure de « politiquement et moralement erronée ».

Le chancelier allemande Scholz veut continuer à parler à Poutine

Malgré l’annonce de la fourniture de chars Leopard à l’Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz veut continuer à dialoguer avec Vladimir Poutine. « Je serai également à nouveau au téléphone avec Poutine car il est nécessaire de se parler », a-t-il déclaré en ajoutant qu’il appartenait à Poutine de retirer les troupes d’Ukraine et de mettre fin à cette « guerre terrible et absurde».

Poutine ouvert au dialogue avec Scholz

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit ouvert aux contacts avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Toutefois, aucun appel téléphonique n’est prévu, selon le porte-parole du Kremlin à l’agence de presse officielle RIA Novosti. Poutine et Scholz se sont parlé pour la dernière fois par téléphone début décembre. Le dirigeant russe a déclaré à l’époque que la ligne allemande et occidentale sur l’Ukraine était « destructrice » et a appelé Berlin à repenser son approche.

Le fabricant d’armes allemand Rheinmetall  prêt à augmenter sa production de munitions de chars et d’artillerie

Pour répondre à la forte demande en Ukraine et en Occident, le fabricant d’armes allemand Rheinmetall s’est dit prêt à augmenter sa production de munitions de chars et d’artillerie. Selon Reuters, il pourrait commencer à produire des lance-roquettes multiples HIMARS en Allemagne. « Nous pouvons produire 240 000 cartouches de munitions de char (120 mm) par an, ce qui est plus que ce dont le monde entier a besoin », a fait savoir son patron.

Rheinmetall serait également en pourparlers avec Lockheed Martin, la société américaine qui fabrique les lance-roquettes multiples HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) très utilisés par les troupes ukrainiennes.

Quinze navires de guerre russes restent prêts au combat en mer Noire

Selon l’armée ukrainienne, quinze navires de guerre russes sont postés en mer noire dont trois porte-missiles équipés d’une vingtaine de missiles de croisière de type Kalibr. Ils sont encore plus nombreux en mer Méditerranée. En outre, selon l’armée ukrainienne, la Russie continue de violer la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS 1974) en désactivant les systèmes d’identification automatique (AIS) sur les navires civils dans la mer d’Azov.

La Corée du Nord dément fournir des armes à la Russie

La Corée du Nord a démenti dimanche fournir des armes à Moscou après que Washington l’a accusée de livrer des roquettes et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, engagé en Ukraine. La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a diffusé des images du renseignement américain montrant de supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d’équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.

Un haut représentant du gouvernement nord-coréen a dénoncé dimanche « une tentative stupide de justifier » les futurs envois d’armes à l’Ukraine par Washington, qui a promis jeudi 31 chars d’assaut Abrams à Kiev. Cité par l’agence de presse officielle KCNA, le directeur général du Département des affaires américaines nord-coréen, Kwon Jong Gun, a rejeté cette « rumeur créée de toutes pièces » et a prévenu les Etats-Unis qu’ils s’exposeraient à un « résultat vraiment indésirable » s’ils continuaient à la répandre. « Essayer de ternir l’image de (la Corée du Nord) en fabriquant une chose qui n’existe pas est une grave provocation qui ne peut jamais être permise et ne peut que déclencher une réaction », a-t-il ajouté.

les commentaire

Laisser un commentaire