La contre-offensive menée depuis juin par l’armée de Kiev a pour « objectif » de libérer toute l’Ukraine, « peu importe le temps que cela prendra », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie ukrainienne.
« Notre objectif est la victoire, la victoire sous la forme de la libération de nos territoires à l’intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra », a déclaré Dmytro Kouleba au sujet de la contre-offensive éreintante visant à reprendre les zones occupées par Moscou, qui contrôle environ 18 % du territoire ukrainien.
La Turquie a mis en garde Moscou après des tirs de sommation sur un cargo
La Turquie a « mis en garde » la Russie après des tirs de sommation dimanche sur un cargo d’une compagnie turque qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé jeudi la présidence turque.
« Les interlocuteurs en Russie ont été mis en garde pour éviter ce genre d’initiatives qui pourraient faire monter les tensions en mer Noire », a affirmé Ankara brisant son silence sur une affaire impliquant un navire qui appartient, bien que battant le pavillon de Palaos, à une compagnie turque.
Un cargo parti d’Odessa est arrivé à Istanbul
Le premier cargo au départ de l’Ukraine après la fin de l’accord sur les céréales est arrivé jeudi soir dans les eaux turques, malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime.
Un cargo rempli de denrées arrivera « ce soir » à Istanbul
Le premier cargo au départ de l’Ukraine depuis la fin de l’accord sur les céréales avançait jeudi après-midi sur la côte bulgare vers la Turquie, malgré le blocus maritime russe.
Le porte-conteneurs « Joseph Schulte », battant pavillon de Hong Kong, a quitté mercredi le port ukrainien d’Odessa, un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales.
Le navire arrivera « probablement ce soir » à Istanbul, a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole du groupe Schulte, basé à Hambourg. Le cargo utilise « un nouveau couloir humanitaire » établi par Kiev, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Kiev a reçu de nouveaux systèmes antiaériens allemands
L’Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu de nouveaux systèmes antiaériens Iris-T allemands pour protéger son ciel, au moment où ses régions du sud, mais aussi de l’est, sont de plus en plus visées par des frappes lointaines russes.
« Un grand merci à nos partenaires pour les Iris-T », s’est félicité sur X (ex-Twitter) le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
« Notre ciel sera plus protégé » avec ces systèmes de défense antiaériens de courte portée, a-t-il fait valoir. Selon des données mises à jour jeudi sur le site du gouvernement allemand, Berlin a livré « deux lanceurs Iris-T SLS » à Kiev.
Une frappe russe fait un mort dans le nord-est de l’Ukraine
Des bombardements russes ont fait ce jeudi un mort et un blessé dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales, tandis que la Russie a affirmé poursuivre son avancée dans cette région.
« Vers 10 heures du matin, les occupants ont bombardé Zaoskillia », dans la banlieue est de la ville de Koupiansk, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov. « Malheureusement, une femme née en 1962 est morte », a-t-il déploré, ajoutant qu’une autre femme, « née en 1963 », avait été blessée « par des éclats d’obus » et qu’un immeuble d’habitation avait été endommagé.
Les Russes ont progressé près de Koupiansk, qui se retrouve désormais à quelques kilomètres seulement de la ligne de front. Jeudi, dans son rapport quotidien, l’armée russe s’est d’ailleurs félicitée d’avoir « amélioré ses positions » dans cette zone avec le soutien de son artillerie et de son aviation. Koupiansk, où les Russes sont à l’offensive depuis plusieurs semaines, leur avait été reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes.
Un cargo rempli de céréales ukrainiennes arrivera « ce soir » à Istanbul
Le premier cargo au départ de l’Ukraine depuis la fin de l’accord sur les céréales avançait jeudi après-midi sur la côte bulgare vers la Turquie, malgré le blocus maritime russe.
Le porte-conteneurs « Joseph Schulte », battant pavillon de Hong Kong, a quitté mercredi le port ukrainien d’Odessa, un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales.
Le navire arrivera « probablement ce soir » à Istanbul, a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole du groupe Schulte, basé à Hambourg. Le cargo utilise « un nouveau couloir humanitaire » établi par Kiev, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L’Ukraine défie la Russie en mer Noire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié mercredi d’ « étape importante » le départ d’un premier cargo du port d’Odessa en mer Noire. L’annonce de la sortie du porte-conteneurs « Joseph Schulte », battant pavillon de Hong Kong, a eu lieu malgré un nouveau bombardement nocturne russe des infrastructures céréalières ukrainiennes sur le Danube, dans la région d’Odessa.
Ce bâtiment « navigue le long du couloir provisoirement établi pour les navires civils », a annoncé Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien chargé des infrastructures. Dans l’après-midi, le « Joseph Schulte » se dirigeait vers le port turc d’Ambarli en mer de Marmara.
« Le premier navire civil a emprunté le nouveau couloir humanitaire ukrainien, au départ du port d’Odessa », s’est félicité dans la soirée Volodymyr Zelensky sur X. Les autorités ukrainiennes avaient annoncé la semaine dernière ouvrir à titre « provisoire » de tels couloirs maritimes. Et ce malgré l’attitude de la Russie qui a procédé le week-end dernier à des tirs de sommation à l’intention d’un cargo qui se dirigeait vers Izmaïl, un port du Danube dans le sud de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky prolonge la loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine
Des informations sur les lois concernées, « Sur l’approbation du décret du président de l’Ukraine ‘Sur la prolongation de la loi martiale en Ukraine’ » et « Sur l’approbation du décret du président de l’Ukraine ‘Sur la prolongation de la mobilisation générale’ », ont été publiées sur le site Web de la Verkhovna RAda.
Rappelons que le 24 février 2022, la Fédération de Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Le même jour, la loi martiale a été imposée dans le pays et la mobilisation générale a été annoncée jusqu’au 26 mars.
Par la suite, la durée de la loi martiale et de la mobilisation générale a été prolongée par le parlement jusqu’au 25 avril, 25 mai, 23 août et 21 novembre 2022, ainsi que jusqu’au 19 février, 20 mai et 18 août 2023.
Cinq soldats ukrainiens condamnés à de lourdes peines de prison par les séparatistes prorusses
Vladimir Pafitsevitch et Evgueni Vakhnenko ont été reconnus coupables de « traitements cruels envers la population civile », de « recours à des méthodes interdites lors d’un conflit armé » et de « meurtre en groupe avec préméditation », a indiqué jeudi dans un communiqué le Comité d’enquête russe chargé des principales investigations en Russie. Capturés pendant l’offensive russe en Ukraine, ils ont été condamnés chacun à 22 ans de réclusion.
Ces peines ont été prononcées par la « cour suprême » de la République populaire de Donetsk (DNR, dans l’est de l’Ukraine), contrôlée par Moscou qui en a revendiqué l’an dernier l’annexion, non reconnue par la communauté internationale.
Par ailleurs, le Comité d’enquête russe a annoncé jeudi la condamnation à 12 ans de prison d’un autre militaire ukrainien, Egor Kouranov, reconnu coupable de « traitements cruels envers des civils » et « d’utilisation de méthodes interdites dans un conflit armé ».
Mercredi soir, le Comité d’enquête russe avait déjà annoncé que les séparatistes prorusses de la région de Donetsk avaient condamné pour les mêmes motifs deux autres militaires ukrainiens du régiment Azov, Pavel Artiomenko et Anton Romaniouk à 24 ans de prison chacun.
L’Ukraine veut « faire renaître » ses relations avec l’Afrique
L’Ukraine a entamé un effort « systématique » pour « faire renaître ses relations » avec l’Afrique et réduire l’influence russe sur ce continent, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.
« De nombreuses années ont été perdues, mais nous allons faire avancer une renaissance ukraino-africaine, faire renaître ces relations », a déclaré M. Kouleba « Ce continent a besoin d’un travail systématique et de longue haleine », a-t-il ajouté.
Porte-parole de l’armée de l’air : L’Ukraine ne recevra pas d’avions de combat F-16 cet automne ou cet hiver
Yuriy Ignat, porte-parole de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, l’a déclaré lors du téléthon national.
Selon lui, il ne faut pas s’attendre à voir des avions F-16 en Ukraine au cours de l’automne ou de l’hiver prochains.
« Il est d’ores et déjà évident que nous ne serons pas en mesure de protéger l’Ukraine avec des F-16 cet automne et cet hiver », a souligné M. Ignat.
Le porte-parole de l’armée de l’air a fait remarquer que de nombreux espoirs avaient été placés dans ces avions. Et tout cela parce qu’ils auraient dû faire partie de la défense aérienne. Les F-16 étaient censés contribuer à protéger l’Ukraine contre les attaques de missiles et de drones russes.
« Cependant, la question a progressé. Nous comprenons que nos pilotes seront formés dans un avenir proche. Mais dans le même temps, notre défense aérienne doit être renforcée », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les médias ont rapporté la semaine dernière que le premier groupe de huit pilotes ukrainiens était prêt à s’entraîner sur des F-16 américains.
Un hélicoptère russe Ka-52 abattu dans la direction de Bakhmout
« Un Ka-52 russe a été détruit dans la direction de Bakhmout ce matin ! Je remercie une unité de missiles antiaériens de l’armée de l’air pour le succès du combat ! », a écrit Mykola Olechtchuk, commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, sur Telgram.
les commentaire
Hi there, after reading this awesome piece of writing i am also happy
to share my experience here with mates.
I have learn several just right stuff here.
Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to make the
sort of fantastic informative web site.
It’s truly very complex in this full of activity
life to listen news on TV, so I simply use world wide web for
that purpose, and take the latest news.
как сделать из жены шлюху в постели секс без обязательств челябинск бесплатно проститутки 1000
ростов снять п
Outstanding post however I was wondering if you could write a litte more on this subject?
I’d be very grateful if you could elaborate a little bit
more. Appreciate it!
medicijnen online bestellen in België pfizer Wageningen médicaments de qualité garantie pour une efficacité optimale
Günstige Medikamente finden normon Heerhugowaard médicaments de haute qualité disponible en ligne
medicijnen prijs in Zwitserland Nipro Voorschoten dove
trovare farmaci in Italia
farmaci originale senza ricetta e spedizione veloce hexal Vallenar médicaments
en ligne : ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Ontdek hoe medicijnen online te kopen in Nederland Epifarma Noordwijk
leki bez recepty wysoka cena
що якщо приснився кліщ, який впився в руки якщо уві сні наснилися соплі
сняться нам маршрути головного кидка
гороскоп на сегодня год для девы
женщины октябрь знак зодиака какой 10 число сонник мусульман
видеть
богин