Derniées informations
prev next

Niger : L’ambassadeur de France Sylvain Itté a quitté le pays

Par Y.B.-- 27-Sep-2023 0

Conformément à l’annonce d’Emmanuel Macron dimanche soir, l’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays mercredi matin, accédant ainsi aux demandes de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État du 26 juillet.

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté la capitale, Niamey, mercredi 27 septembre, avant un retour en France, selon des sources ministérielle. « L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin » sur place, d’après la source diplomatique. Un départ confirmé par une source proche du ministère de l’intérieur nigérien, qui précise que l’avion est parti en direction du Tchad.

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé son rapatriement dimanche 24 septembre, sur TF1 et France 2, au détour d’une interview consacrée au pouvoir d’achat. Une décision qui met fin à deux mois de bras de fer avec la junte militaire, qui s’est emparée du pouvoir le 26 juillet, à Niamey, la capitale.

Le régime militaire nigérien avait ordonné à la fin d’août l’expulsion de l’ambassadeur français. Son immunité ainsi que son visa diplomatique lui avaient été retirés. Sylvain Itté et son équipe restaient depuis enfermés dans l’enceinte française, risquant l’expulsion s’ils en sortaient et voyant leurs réserves de nourriture et d’eau s’épuiser. Jusqu’ici, ne reconnaissant pas le régime militaire en place et ne voulant pas céder aux « injonctions » de la junte, Paris refusait de rappeler son ambassadeur.

les commentaire

Laisser un commentaire

    facebook

    Algiers
    23°
    Mostly Cloudy
    05:4020:07 CET
    Feels like: 23°C
    Wind: 5km/h SSW
    Humidity: 93%
    Pressure: 1012.19mbar
    UV index: 0
    MonTueWed
    33/22°C
    32/22°C
    30/23°C