La nouvelle agression sioniste contre la bande de Ghaza où des centaines de Palestiniens sont tombés en martyrs suite à d’intenses frappes aériennes, suscite une vague de condamnations et d’indignations, des peuples libres ayant appelé à une action internationale immédiate et efficace pour assurer la protection du peuple palestinien dans les territoires occupés et à Ghaza.
Au total, plus de 500 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs et plus de 2700 autres ont été blessés dans des frappes aériennes sionistes sur la bande de Ghaza.
Des avions de combat de l’occupant sioniste ont ciblé un certain nombre de maisons et d’appartements dans les villes de Rafah et Khan Yunis, au centre et au nord de la bande de Ghaza, selon l’agence de presse palestinienne (Wafa). Même les hôpitaux, les ambulances, les mosquées et tout ce qui est Palestinien est une cible pour les sionistes.
Un autre crime contre l’humanité
Israël ordonne l’arrêt « immédiat » de l’approvisionnement en eau de la bande de Gaza
Les autorités israéliennes ont ordonné l’arrêt « immédiat » de l’approvisionnement en eau de la bande de Gaza, au troisième jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinien. Le ministre de l’énergie, Israël Katz, a ordonné la « coupure immédiate de l’approvisionnement en eau [d’Israël] à Gaza », a rapporté son porte-parole dans un communiqué. Israël fournit 10 % de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.
Plus tôt lundi, le ministre israélien de la défense, Yoav Galant, avait déclaré imposer « un siège complet » à la bande de Gaza : « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz. » « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », s’était-il justifié.
Nous imposons un siège complet à Gaza“, a déclaré Gallant dans une vidéo communiquée par ses services. “Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz“, a-t-il ajouté.
Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, un territoire densément peuplé et éprouvé par la pauvreté, sous blocus israélien depuis 2007.
L’Allemagne « suspend provisoirement » l’aide au développement pour les Territoires palestiniens
L’Allemagne « suspend provisoirement » l’aide au développement pour les Territoires palestiniens, dans l’attente d’un « contrôle » de son utilisation, a indiqué lundi une porte-parole du ministère du Développement, au surlendemain de l’attaque surprise contre Israël du Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
« Cela signifie que (l’aide) n’est pas versée pour le moment, pendant le contrôle, mais cela ne veut pas dire que cela est arrêté » définitivement, a précisé la porte-parole lors d’un point presse du gouvernement.
L’Autriche suspend son aide aux Palestiniens
Le gouvernement autrichien a annoncé lundi la suspension de ses programmes d’aide au développement dans les Territoires palestiniens, en réaction à l’offensive du mouvement islamiste Hamas en Israël. « Nous allons geler tous les paiements de la coopération au développement pour le moment », portant sur un montant de 19 millions d’euros, a déclaré le ministre conservateur des Affaires étrangères Alexander Schallenberg sur la radio publique Ö1.
« L’ampleur de la terreur est tellement épouvantable. C’est une telle rupture qu’on ne peut reprendre le cours normal comme si rien ne s’était passé », a-t-il ajouté. L’Autriche va donc « passer au crible et évaluer » tous les projets avec les Territoires palestiniens. Les étapes ultérieures seront décidées « en coopération avec l’Union européenne et les partenaires internationaux », selon le chef de la diplomatie autrichienne.
L’UE suspend son aide au développement aux Palestiniens
Israël a bombardé lundi les abords d’un village frontalier dans le sud du Liban, a indiqué à l’AFP un responsable local, l’armée israélienne affirmant avoir tué « un certain nombre d’activistes présumés » suite à leur infiltration depuis le territoire libanais. Le Hezbollah libanais, qui avait tiré la veille sur des positions israéliennes à la frontière, a nié toute implication dans l’infiltration.
L’Espagne en « désaccord » avec la décision de Bruxelles de suspendre l’aide aux Palestiniens
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Israël lundi contre une attaque « indiscriminée » de civils à Gaza dans sa guerre contre le Hamas.
Recep Tayyip Erdogan a dit à son homologue israélien Isaac Herzog, lors d’une conversation téléphonique », que « frapper collectivement et de manière indiscriminée les habitants de Gaza ne ferait qu’accroître les souffrances et renforcer la spirale de la violence dans la région », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
Bombardement israélien sur le sud du Liban
L’armée israélienne a annoncé avoir tué lundi « plusieurs suspects armés » qui s’étaient infiltrés en Israël à partir du Liban, selon un communiqué. Auparavant, l’armée avait affirmé que « plusieurs suspects avaient pénétré le territoire israélien en provenance du Liban » et que des forces militaires étaient présentes dans la zone. « Des hélicoptères de combat mènent en ce moment des attaques dans cette zone », a ajouté l’armée.
La solution « la plus crédible » est la création d’un Etat palestinien, juge Moscou
Moscou a affirmé lundi que la création d’un Etat palestinien était la solution « la plus crédible » à la guerre entre Israël et le Hamas, prévenant d’un risque « élevé » d’une entrée dans le conflit de « forces tierces ». Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a promis que la Russie et la Ligue arabe travailleraient à « arrêter l’effusion de sang » en Israël et à Gaza avec les pays qui veulent « une paix durable au Moyen-Orient », dans une conférence de presse à l’occasion de la visite à Moscou du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Le Kremlin craint l’entrée de « forces tierces » dans le conflit entre Israël et le Hamas
Le Kremlin juge que le risque de l’entrée de « forces tierces » dans le conflit entre Israël et le Hamas est « élevé », a estimé son porte-parole. « Le risque d’implication de forces tierces dans ce conflit est élevé », a expliqué Dmitri Peskov, appelant à entamer un « processus de négociations dès que possible », selon les agences russes Ria Novosti et Tass.
Moscou et la Ligue arabe travailleront à « arrêter l’effusion de sang » en Israël et à Gaza, annonce la Russie
La Russie et la Ligue arabe travailleront à « arrêter l’effusion de sang » en Israël et à Gaza, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui reçoit à Moscou le secrétaire général de cette organisation d’Etats arabes. Ce dernier, Ahmed Aboul Gheit, a lui assuré que la Ligue arabe rejetait la violence « des deux côtés », appelant à trouver « une résolution juste au conflit israélo-palestinien ».
Minute de silence au Conseil des droits humains « pour les victimes innocentes »!!!
Le Conseil des droits humains de l’ONU a observé une minute de silence lundi en l’honneur « des victimes innocentes » en Israël et à Gaza, à la demande de la représentante des Etats-Unis.
« En ce moment solennel, je demande respectueusement une minute de silence à cet estimé Conseil et à tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui pour honorer et se souvenir des victimes de ces effroyables attaques terroristes (…). Les vies innocentes perdues en Israël et à Gaza, résultant des attaques du Hamas », a déclaré l’ambassadrice Michèle Taylor à l’ouverture de la séance.
Erdogan met en garde Israël contre une attaque « indiscriminée » de Gaza
Le président turc a mis en garde Israël contre une attaque “indiscriminée” de civils à Gaza dans sa guerre contre le Hamas. Recep Tayyip Erdogan a dit à son homologue israélien Isaac Herzog, lors d’une conversation téléphonique”, que “frapper collectivement et de manière indiscriminée les habitants de Gaza ne ferait qu’accroître les souffrances et renforcer la spirale de la violence dans la région”, a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
Au Liban, un membre du Hezbollah tué dans un bombardement israélien à la frontière
Un membre du Hezbollah a été tué lundi par un bombardement israélien qui a visé une tour d’observation à la frontière avec le Liban.
Le militant « est mort en martyr » près du village frontalier de Aïta al-Chaab, a précisé cette source. Israël a bombardé lundi le sud du Liban après avoir annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés » qui s’étaient infiltrés sur son territoire, une opération revendiquée par le Jihad islamique palestinien.
les commentaire