Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombardements « massifs » des Russes sur Avdiïvka qui « tentent de l’encercler »

Par Y.B.-- 10-Oct-2023 0

La ville d’Avdiivka, dans l’est de l’Ukraine, est depuis mardi matin la cible de bombardements « massifs » par les forces russes qui « tentent de l’encercler », a déclaré le chef de l’administration militaire de la localité.

« Les Russes frappent massivement avec leur artillerie, depuis 8 heures du matin, sans interruption jusqu’à maintenant (…) L’ennemi tente d’encercler la ville », a indiqué en début d’après-midi Vitaly Barabas, évoquant une situation qui s’est « rapidement aggravée ». « Depuis plus d’un an, le risque que la ville soit occupée existe, mais aujourd’hui, la situation s’est rapidement aggravée », a-t-il ajouté. Selon lui, quelque 1.600 habitants vivent encore dans Avdiïvka, contre 30.000 avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Kiev dit avoir abattu 27 drones russes dans le sud de l’Ukraine pendant la nuit

Kiev a affirmé avoir abattu 27 drones d’attaque dans le sud de l’Ukraine, lancés pendant la nuit de lundi à mardi par la Russie qui mène quotidiennement des bombardements nocturnes.

Les forces ukrainiennes ont détruit « 27 Shahed-131/136 », des drones de fabrication iranienne, dans « les régions d’Odessa, de Mykolaïv et de Kherson », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram mardi matin.

Le conflit Israël-Hamas est un « exemple de l’échec » de Washington au Moyen-Orient, estime PoutineLe président russe a estimé mardi que le conflit entre Israël et le Hamas palestinien démontrait « l’échec » de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient, jugeant pour sa part « nécessaire » la création d’un Etat palestinien.

« Il s’agit d’un exemple clair de l’échec de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre au Kremlin à Moscou avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani.

Deux responsables de la Défense ukrainiens soupçonnés de détournements de fonds

Deux responsables ukrainiens du ministère de la Défense sont soupçonnés d’avoir détourné plus de six millions d’euros sur l’achat de gilets pare-balles, a indiqué mardi un organe anticorruption, nouvelle affaire de corruption dans ce pays faisant face à l’invasion russe.

Selon le Bureau d’enquête d’Etat, un ancien vice-ministre de la Défense en charge de la logistique de l’armée et le chef d’un département du ministère chargé de l’approvisionnement sont soupçonnés de « détournements par abus de pouvoir à grande échelle ».

 Deux civils tués en Russie par une frappe ukrainienne dans une région frontalière

Deux civils ont été tués mardi dans une frappe ukrainienne contre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

« Aujourd’hui, le village de Popovka, dans le district de Krasnoïarouja, a été la cible de deux frappes de l’armée ukrainienne. A notre grande tristesse, un civil a été tué », a déploré Viatcheslav Gladkov. Il a ensuite également annoncé la mort d’ « une femme âgée, grièvement blessée par des éclats d’obus, décédée dans l’ambulance ».

 L’UEFA abandonne son projet de réintégration des équipes russes de jeunes à ses compétitions

L’UEFA a décidé d’abandonner son projet de réintégration des équipes russes à ses compétitions de jeunes, a-t-on appris mardi auprès d’un porte-parole de l’instance européenne.

« Aucune solution technique n’a pu être trouvée pour permettre aux équipes russes de jouer », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’UEFA. La Fifa, qui avait elle aussi levé la semaine dernière la suspension des équipes russes des moins de 17 ans, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Pourparlers « constructifs » en Roumanie

Volodymyr Zelensky a tenu des pourparlers avec son homologue roumain Klaus Iohannis au sujet de « la situation sécuritaire, en particulier dans la région de la mer Noire » et de « l’expansion de la coopération économique » pour acheminer les céréales ukrainiennes. « Nous avons eu des discussions constructives », s’est félicité le dirigeant ukrainien.

Les missiles et drones russes « sont une menace, pas seulement pour notre pays », a souligné Volodymyr Zelensky, alors que Bucarest a renforcé ses mesures de sécurité et construit des abris antiaériens.

« L’Ukraine et la Roumanie apportent ensemble une contribution majeure à la garantie de la sécurité alimentaire mondiale », a par ailleurs salué le chef d’Etat ukrainien. « Nous devons tout faire pour empêcher la Russie de transformer » par ses bombardements « la région en une zone morte », a-t-il ajouté, disant « travailler avec différents partenaires pour renforcer la défense aérienne ».

Volodymyr Zelensky a également évoqué « un corridor de céréales de l’Ukraine à la Roumanie, via la Moldavie, qui sera bientôt opérationnel ». « Depuis le début de la guerre, plus de 27 millions de tonnes de grain venues d’Ukraine sont passées par notre pays », a rappelé Klaus Iohannis, assurant son homologue de son soutien indéfectible.

les commentaire

Laisser un commentaire

    facebook

    Algiers
    23°
    Mostly Cloudy
    05:4020:07 CET
    Feels like: 23°C
    Wind: 5km/h SSW
    Humidity: 93%
    Pressure: 1012.19mbar
    UV index: 0
    MonTueWed
    33/22°C
    32/22°C
    30/23°C