Derniées informations
prev next

Guerre en Ukaine: Guerre ou Paix!

Par A.B.-- 15-Juin-2024 1

5 MORTS PRES DE LA FRONTIERE AVEC L’UKRAINE

Des bombardements ukrainiens sur la ville frontalière russe de Chebekino ont tué cinq personnes, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Belgorod, qui fait régulièrement l’objet de frappes de la part de l’Ukraine. “Quatre corps ont été récupérés dans les décombres” d’une maison partiellement effondrée à Chebekino, et une femme est par ailleurs morte à l’hôpital, a déclaré Vyacheslav Gladkov.

Six civils ont été blessés dans les bombardements en fin de soirée, a ajouté le gouverneur. Les services d’urgence russes ont publié des images d’une grue et de sauveteurs en train de fouiller les décombres d’un immeuble de cinq étages détruit dans la nuit.

PREMIER JOUR DU SOMMET POUR LA PAIX

Le premier Sommet pour la paix en Ukraine se tient à partir de samedi autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky et sans la Russie, mais Vladimir Poutine s’est invité dans la conversation avec fracas en exigeant la veille une capitulation de facto de Kiev avant tout pourparler. Kiev espère obtenir à cette “Conférence de haut niveau sur la paix” un large soutien international en faveur de son plan visant à mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe en Ukraine en février 2022.

A cette occasion, quelque 90 délégations se réunissent ces 15 et 16 juin juin avec l’objectif d’aboutir à un consensus pour faire un “premier pas” vers la paix en Ukraine, et ainsi mettre la pression sur la Russie, qui n’a pas été conviée à la rencontre.

CE QU’ATTEND KIEV DU SOMMET DE LA PAIX

90 pays et organisations non-gouvernementales ont confirmé leur présence au sommet de la paix qui se tient dans le canton de Nidwald ces 15 et 16 juin. Volodymyr Zelensky fera le point sur les moyens nécessaires selon lui pour arriver à “une paix juste et durable”. L’Ukraine espère à arriver à un consensus mondial et éteindre ses alliés.

ZELENSKY S’EXPRIME AU SOMMET DE LA PAIX

Le président ukrainien a dit son espoir de parvenir à “une paix juste aussi vite que possible”, au début du premier sommet de la paix en Ukraine qui se tient en Suisse, sans la Russie. “Tout ce qui sera convenu fera partie du processus de rétablissement de la paix dont nous avons tous besoin”, a dit Volodymyr Zelensky, ajoutant : “Nous verrons l’histoire se faire lors de ce sommet”.

Volodymyr Zelensky salue un « premier pas vers une paix juste »

« Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky,sur X, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine, qui se déroule pendant deux jours en Suisse.

Les invités « viennent de tous les continents et de toutes les régions du monde, représentant des perspectives différentes, mais unis par le respect du droit international et des autres », souligne-t-il.

DES PROPOSITIONS RUSSES QUALIFIÉES DE “PROPAGANDE”

Giorgia Meloni a rejeté les propositions du président russe pour négocier la paix avec l’Ukraine, décrivant une “initiative de propagande”. “Il ne me semble pas particulièrement efficace, comme proposition de négociation, de dire à l’Ukraine qu’elle doit se retirer de l’Ukraine”, a ironisé la cheffe du gouvernement italien lors de la conférence de presse de clôture du sommet du G7.

AIDE ÉNERGÉTIQUE ET HUMANITAIRE A L’UKRAINE

La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé samedi une nouvelle aide de plus de 1,5 milliard de dollars pour l’Ukraine, principalement pour son secteur énergétique et pour l’aide humanitaire.

Mme Harris, qui participe à un sommet de paix de deux jours dans la luxueuse station de montagne de Burgenstock, en Suisse, a déclaré que l’aide comprenait 500 millions de dollars de nouveaux fonds pour l’assistance énergétique.

25 SPORTIFS RUSSES ET BIÉLORUSSES AUTORISÉS À PARTICIPER AUX JO

Quatorze sportifs russes et onze biélorusses sous bannière neutre ont été autorisés par le CIO à participer aux JO de Paris, dans quatre disciplines, selon une première liste publiée par l’instance olympique. Les athlètes concernés, qui s’aligneront en cyclisme sur route, gymnasique/trampoline, haltérophilie et lutte, ont dû à la fois franchir l’obstacle des qualifications et un double contrôle, par les fédérations internationales puis le CIO, de leur absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l’armée de leur pays.

Un avion militaire russe a violé l’espace aérien suédois

Un avion militaire russe a brièvement pénétré vendredi dans l’espace aérien suédois, à l’est de l’île de Gotland, en mer Baltique, fait savoir l’armée suédoise.

Deux chasseurs Gripen ont été envoyés à la rencontre du bombardier russe, un Soukhoï Su-24, dont le pilote n’avait pas répondu à un appel des contrôleurs aériens, précise-t-elle. Le chef d’état-major de l’armée de l’air suédoise, Jonas Wikman, a dénoncé une provocation « inacceptable ».

les commentaire

Laisser un commentaire