Derniées informations
prev next

Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes: le jury de la 5e édition installé

Par S.B.-- 29-Juin-2024 0

Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad a procédé, samedi à Alger, à l’installation des membres du jury de la 5e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, composé de chercheurs, d’universitaires et de représentants de secteurs ministériels.

Le jury a été installé lors d’une cérémonie organisée au siège du HCA, en présence du Conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saadaoui et du président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah.

Présidé par le représentant du HCA, Pr. Aissani Djamil, enseignant universitaire et président du Groupe d’Etudes sur l’Histoire des Mathématiques à Bougie Médiévale (GEHIMAB), le jury est composé de onze autres membres dont des enseignants en linguistique et littérature amazighes, en plus de représentants des ministères de la Culture et des Arts, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, entre autres.

A cette occasion, M. Assad s’est félicité du “grand intérêt qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la préservation de toutes les composantes de l’identité nationale, y compris l’amazighité, en la plaçant sur la bonne voie, celle de la promotion”, ajoutant que “grâce à ses orientations judicieuses et son soutien continu, un premier prix annuel répondant aux plus hauts standards avec une valeur financière importante, a été créé en vue de soutenir la créativité en langue amazighe dans notre pays”.

Il a relevé que “les quatre précédentes éditions du prix ont permis de valoriser le parcours scientifique, cognitif et littéraire dans toutes les variantes linguistiques parlées en Algérie, à travers quatre principaux volets à savoir: la linguistique, la littérature amazighe et celle traduite en langue amazighe, les recherches sur le patrimoine matériel amazigh, et les recherches sur la numérisation et les technologies, ce qui a permis à l’amazighité d’avoir une présence remarquable dans l’espace scientifique, culturel, et médiatique national”.

La 5e édition du prix qui coïncide avec le 29e anniversaire de la création du HCA a été marquée par l’amendement de certaines dispositions du décret présidentiel de 2020 portant création de ce prix, à travers la promulgation d’un nouveau décret en janvier 2024, a-t-il ajouté, expliquant qu’en vertu des nouvelles dispositions, toutes les tranches d’âges peuvent y participer notamment les jeunes de moins de 20 ans.

Le jury de la 5e édition du Prix a “un mandat de deux ans renouvelable une seule fois”, et ce à l’issue de la première réunion tenu vendredi qui a vu l’adoption du règlement intérieur du concours, a indiqué M. Assad.

Par ailleurs, le SG du HCA a fait savoir que “l’appel à candidature pour ce prix sera lancé dans les prochains jours via la plateforme numérique ARAZ du 8 juillet au 10 décembre 2024”, citant les critères pris en compte dans le choix des membres du jury, à savoir la compétence pédagogique et scientifique, l’intégrité, la complémentarité entre les membres et la représentation géographique.

La cérémonie a vu également la réception d’une salle de conférence au siège du HCA dotée des moyens techniques les plus récents, au profit des chercheurs et des étudiants. Un documentaire a été projeté à cette occasion, retraçant les différentes haltes et réalisations du HCA.

les commentaire

Laisser un commentaire