Les forces armées ukrainiennes ont déclaré avoir coulé le sous-marin B-237 “Rostov-sur-le-Don” en Crimée occupée et détruit quatre lanceurs de missiles.
L’Ukraine dit avoir intercepté des drones-kamikazes russes
L’armée de l’air de Kiev a déclaré que 24 drones-suicides Shahed russes avait été lancés des environs de Primorsko-Akhtarsk et de Koursk en direction de l’Ukraine dans la nuit du 5 août 2024. Kiev déclare en avoir intercepté l’intégralité.
Les pilotes ukrainiens ne seraient pas encore engagés dans la guerre
Bien que l’Ukraine ait reçu ses premiers F-16, le New York Times rappelle qu’il ne s’agit que d’un premier pas vers le potentiel redressement de la flotte aérienne ukrainienne, actuellement en sous-nombre face à Moscou. Le président Volodymyr Zelensky n’indique pas dans son communiqué le nombre de F-16 reçus, rappelle le quotidien américain, qui estime pour sa part que Kiev ne serait en mesure de déployer qu’environ 10 F-16 en 2024. Par ailleurs, les pilotes ukrainiens ne sont pas encore mobilisés dans le conflit selon un responsable américain cité par le NYT.
Des F-16 en nombre “insuffisant” selon Zelensky
Volodymyr Zelensky n’a pas dévoilé le nombre d’appareils reçus par Kiev, se bornant à dire qu’il était “insuffisant”, de même que le nombre de pilotes ukrainiens formés en Occident pour piloter et entretenir ces appareils. “Ce qui est positif, c’est que nous attendons des F-16 supplémentaires” et que “beaucoup de nos gars sont en train d’être formés”, a assuré le président ukrainien.
L’Ukraine reçoit enfin ses tout premiers avions F-16
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche avoir enfin reçu ses tout premiers chasseurs F-16, ces avions de guerre de fabrication américaine attendus depuis des années par Kiev qui espère les utiliser pour repousser l’avancée des forces russes. Cette annonce intervient alors que la situation reste tendue sur le front. L’Ukraine a annoncé dimanche l’évacuation des enfants et de leurs parents de plusieurs localités dans la région de Donetsk (est), proches de zones où la Russie a revendiqué de nouvelles avancées ces derniers jours.
Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le Mali a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant Kiev ce pays d’être impliqué dans une lourde défaite de son armée et du groupe paramilitaire russe Wagner. Les événements auraient eu lieu fin juillet 2024 alors que les deux forces armées en question étaient prises dans des combats contre des séparatistes et des jihadistes dans le nord du Mali. Cette défaite est la plus lourde subie en une bataille par le groupe Wagner en Afrique, s’accordent les analystes.
Le gouvernement du Mali, dirigé depuis 2020 par une junte, a décidé de la “rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine”, a déclaré son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga. Le gouvernement du Mali “a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traître et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes”, dénonce M. Maïga dans le communiqué.
les commentaire