Le bilan des frappes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, dans laquelle la Russie a affirmé mardi avoir repoussé une tentative d’incursion de l’armée ukrainienne, s’est alourdi : selon le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov, trois civils ont été tués dans la journée.
D’après lui, des soldats de l’armée ukrainienne ont mené des “tentatives de percée” dans les districts de Soudjan et de Korenevski. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée ukrainienne a refusé de commenter la situation à la frontière. Les forces russes “échouent dans leur défense” de la région de Koursk, a assuré Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, sans donner davantage de précisions.
De fortes explosions entendues à Kiev après une alerte aérienne
Plusieurs fortes explosions ont été entendues lundi soir dans le centre et l’est de Kiev après le déclenchement d’une alerte aérienne, ont constaté des journalistes . Les explosions ont retenti peu après 23H00 (20H00 GMT) et une trajectoire lumineuse qui semblait provenir d’un tir de missile de la défense antiaérienne était visible dans le ciel. “Les défenses antiaériennes sont à l’œuvre à Kiev. Restez dans les abris”, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko sur Telegram.
8 blessés dans une nouvelle frappe à Kharviv
Une frappe attribuée à Moscou a fait 8 blessés à Kharkiv ce mardi selon le communiqué du ministère de l’intérieur ukrainien. Au nombre des victimes, un nouveau-né de 8 mois.
La frappe a également endommagé nombre d’infrastructures, dont un établissement médical. Le 9 juillet dernier, la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l’ONU dénonçait la tendance de la Russie à “attaquer systématiquement les centres de soins et autres infrastructures civiles à travers l’Ukraine”
Les images de la frappe ukrainienne sur l’aérodrome de Rostov dévoilées
La direction générale du renseignement du ministère de la défense russe a dévoilé sur Telegram des images satellitaires confirmant la frappe revendiquée samedi dernier par l’Ukraine sur l’aérodrome de Morozovsk dans l’oblast de Rostov. Les renseignements russes ont déclaré que “les entrepôts de munitions” avaient été touchés. “Des traces d’incendies sont également visibles à proximité d’autres bâtiments, ainsi qu’à proximité des parkings des avions de combat russes”, ont-ils ajouté.
LES PRÉCISIONS DE L’ARMÉE UKRAINIENNE
L‘armée de l’air ukrainienne a indiqué sur son compte Telegram que “l’attaque aérienne a été repoussée par les groupes de tir mobiles des Forces de défense ukrainiennes, les troupes de missiles anti-aériens et les unités de guerre électronique de l’armée de l’air”.
Elle a détaillé ces frappes survenues dans la nuit de lundi à mardi. “L’ennemi a tiré quatre missiles balistiques Iskander-M/KN-23 sur la région de Kiev depuis la région de Voronej, deux missiles aériens guidés X-59 depuis l’espace aérien au-dessus de la mer d’Azov ainsi que 16 drones de type ‘Shahed'” en provenance de Crimée, a expliqué l’armée de l’air. “À la suite de la bataille anti-aérienne, deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23, deux missiles aériens guidés Kh-59 et 15 drones d’attaque ont été abattus dans les régions de Kiev, Kherson, Mykolaiv et Khmelnytskyi”, a précisé cette source.
L’armée russe revendique la prise d’un village dans l’Est
Le ministère russe de la Défense a revendiqué mardi la conquête d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa lente progression sur le front face à un adversaire moins bien équipé et moins nombreux. Les forces russes “ont libéré le village de Tymofiïvka (…) au cours d’opérations actives”, a indiqué le ministère dans son rapport quotidien. Cette localité est située dans le district de la ville de Pokrovsk, cible de l’armée russe.
Moscou rapporte des tentatives d’infiltration ukrainiennes à la frontière russe
L’armée ukrainienne mènerait à l’heure actuelle des tentatives d’infiltration en Russie dans la région de Koursk, au niveau de la frontière entre les deux pays, selon le gouverneur par intérim de la région de Koursk Alexeï Smirnov. D’après les déclarations de ce dernier, l’armée russe, ainsi que des unités du FSB sont actuellement mobilisés dans les localités de Soudja et Gogolevk afin de repousser ces tentatives, qui ont été accompagnées de tirs de l’artillerie ukrainienne. Cinq civils, dont trois enfants, ont été blessés dans l’attaque.
La ville ukrainienne de Toretsk désormais sur la ligne de front
La ville ukrainienne de Toretsk est à présent sur la ligne de front, les forces russes ayant avancé jusqu’à son centre le 5 août d’après l’Institute for the Study of War. A 40 km au Nord, Donetsk est déjà occupée par les forces armées de Poutine. L’état-major ukrainien a également annoncé des attaques de la part de Moscou près de Niou-Iork, Zalizne et Pivnitchne le 5 août.
Russie : mort en prison d’un pianiste opposé au conflit en Ukraine
Un pianiste russe, emprisonné après avoir critiqué l’attaque contre l’Ukraine, est mort en détention, ont rapporté ses proches, en pleine répression de toute dissidence en Russie. Pavel Kouchnir, âgé de 39 ans, est mort dans une maison d’arrêt à Birobidjan, ville située dans une région reculée de l’Extrême-Orient, frontalière de la Chine. Sa mère, Irina Levina, 79 ans, a confirmé lundi au site russe Mediazona avoir été notifiée du décès de son fils en prison des suites d’une grève de la faim. “J’en ai été informée par un enquêteur du FSB à Birobidjan. C’était le 28 juillet dernier. D’une grève de la faim”, a-t-elle affirmé.
DES EXPLOSIONS À KHARKIV
Des explosions ont également retenti à Kharkiv cette nuit, a rapporté le maire de la ville, Ihor Terekhov. “Des bruits d’explosions ont été entendus dans la ville. Il semble qu’il s’agisse d’une frappe. Soyez prudents dans tous les cas”, a-t-il déclaré sur Telegram. Le chef de l’administration militaire régionale locale, Oleh Synehoubov, a indiqué ce mardi que des frappes ont touché Tsyrkouny, dans l’oblast de Kharkiv, publiant sur Telegram des photos des destructions.
les commentaire