Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE:  Bouchachi, Bouhired, Tabou, Bourgâa, Lalmas… Des figures de l’opposition et des universitaires attendus ce 8 mai à Kherrata

Par A.D.-- 07-Mai-2019 9974

ALGÉRIE/ POLITIQUE:  Bouchachi, Bouhired, Tabou, Bourgâa, Lalmas… Des figures de l’opposition et des universitaires attendus ce 8 mai à Kherrata

 Bouchachi, Bouhired, Tabou, Bourgâa, Lalmas… Des figures de l’opposition et des universitaires attendus demain à Kherrata

 

C’est une bonne équipe de personnalités de l’opposition et des universitaires qui s’inscrivent dans la perspective du Hirak populaire qui est attendue demain mercredi à Kherrata pour y discourir à l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945.

Mustapha Bouchachi, Lakhdar Bourgaâ, Djamila Bouhired, Karim Tabou, Louiza Ait Hamadouche, Fodil Boumala, Smail Lalmas Nacer Djabi et Ghafir Mohamed vont tous se retrouver à la salle de cinéma de la ville de Kherrata, dans le cadre d’une conférence débat sur les tragiques événements de 1945 et la situation actuelle de l’Algérie.

Ce rendez-vous historique mais aussi politique qui aura lieu à 21h c’est-à-dire juste après la rupture du jeûne, permettra aux conférenciers de croiser leurs mots sur les similitudes qui pourraient y avoir entre les manifestations de 1945 contre le système colonial et celle que connait l’Algérie aujourd’hui contre le système tout court.

Pour cause, c’est à partir la ville de Kherrata qu’est partie l’étincelle de l’insurrection populaire un certain 16 février 2019 qui a abouti à l’annulation du 5ème mandat et la démission forcé de l’ancien Président Bouteflika.

 «Nous sommes en deuil et nous le resterons jusqu’à la chute de ce régime», proclamait une banderole noire» hissé au début de la marée humaine qui marchait comme dans un cortège funèbre.

C’est une sorte de retour sur le lieu d’où était partie la protestation citoyenne contre le régime Bouteflika pour en tenter d’expliquer le cheminement du Hirak et ses perspectives de lutte à la lumière de la stratégie du nouveau pouvoir.

les commentaire

Laisser un commentaire