Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE : Son interdiction à été annoncée par Gaïd Salah : Premières interpellations et confiscations liées à l’étendard amazigh

Par Y.B.-- 21-Juin-2019 765

ALGÉRIE/POLITIQUE : Son interdiction à été annoncée par Gaïd Salah : Premières interpellations et confiscations liées à l’étendard amazigh

Deux militants de l’association du Rassemblement-Actions-Jeunesse (RAJ) ont été interpellés hier par la police à grande poste d’Alger pour avoir brandi l’étendard amazigh. Ils ont été retenus pendant deux heures au commissariat de l’ex-Cavignac avant d’être relâchés. Le drapeau amazigh leur a été confisqué.

“Première victimes des ordres de Gaid Salah, le jeune Oulmahdi Omar étudiant arrêté en brandissant le drapeau Amazigh en face de la grande poste. Wafi Tigrine, militant du RAJ arrêté en prenant de passage une photo des jeunes s’exhibant en drapeau Amazigh. Actuellement sont au commissariat de Cavignac”, a écrit jeudi soir RAJ sur sa page Facebook.

Les policiers semblent avoir agi en application de l’interdiction de tout autre étendard à brandir hormis l’emblème national à l’occasion des manifestations du mouvement populaire annoncée mardi par le vice-ministre de la défense nationale, Ahmed Gaïd Salah.

Une annonce qui a été suivie d’une vague campagne de dénonciation sur la toile de cette mesure qu’il ne s’agit que d’un étendard de l’identité  amazighe que brandissent toutes les populations des pays de l’Afrique du Nord et non d’un emblème propre à l’Algérie.

Des leaders politiques et personnalités culturelles n’ont pas manqué de dénoncer cette interdiction annoncée par le chef de l’Etat major de l’armée l’accusant de volonté de tenter la division au sein des rangs du mouvement populaire. Et ce vendredi dans son acte 18 dans la révolte populaire du 22 février s’annonce tendu sur cette question notamment l’attitude des forces de l’ordre face aux nombreux  manifestants qui brandiront ce drapeau aux côtés de l’emblème national comme ils le font à chacune de leurs descentes dans rue pour manifester contre le système en place et pour le départ de toutes ses figures.

les commentaire

Laisser un commentaire