Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: BOMBARDEMENT “MASSIF” SUR SLOVIANSK

Par Y.B.-- 05-Juil-2022 1

La ville de Sloviansk, prochaine cible des forces russes dans l’est de l’Ukraine, subit un bombardement “massif”, a annoncé mardi son maire, appelant les habitants à se mettre à l’abri. “Sloviansk ! Bombardement massif de la ville. Le centre, le nord. Tout le monde reste à l’abri”, a écrit sur Facebook Vadim Liakh, le maire de cette ville de quelque 100.000 habitants avant la guerre.

Les autorités ukrainiennes ont appelé à plusieurs reprises les civils restant à Sloviansk à quitter la région, alors que la ligne de front se trouve désormais à quelques kilomètres après la prise des villes de Severodonetsk et de Lyssytchansk par l’armée russe. Au moins six personnes ont été tuées et 19 autres ont été blessées depuis dimanche dans des tirs sur Sloviansk, qui ont provoqué des incendies.

FACE À LA MENACE RUSSE, LE NOUVEL APPEL DE V. ZELENSKY À LA MOBILISATION

Alors que les troupes russes contrôlent désormais l’ensemble de la région de Lougansk, le président ukrainien a souligné la “mission difficile” des Ukrainiens. Conscient qu’il faut “des efforts surhumains” pour évincer l’ennemi, “nous n’avons pas d’autre choix”, a-t-il toutefois fermement affirmé.

UN SECOND COMBATTANT FRANÇAIS EST MORT

Le ministère français des Affaires étrangères confirme la mort en Ukraine d’un second combattant français. “Nous avons appris la triste nouvelle de ce décès”, a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué. “Nous présentons nos condoléances à sa famille, avec laquelle les services concernés (…) sont en contact”.

LES FORCES RUSSES CIBLENT MAINTENANT LES VILLES DE DONETSK

Les troupes de Moscou cibleront prochainement les villes de Sloviansk et de Bakhmut, dans l’est de Donetsk, a averti le gouverneur de la province voisine de Lougansk,.

Le président Vladimir Poutine a revendiqué lundi la victoire dans la région de Lougansk, qui a fait l’objet de violents combats, en faisant tomber la ville de Lysychansk. Le gouverneur de Lougansk, Serhiy Haidai, a déclaré qu’il s’attendait désormais à ce que les villes du secteur soient intensivement attaquées, la Russie tentant de prendre le contrôle total du Donbass.

“L’objectif numéro un est la région de Donetsk. Sloviansk et Bakhmut vont être attaquées – Bakhmut a déjà commencé à être très durement bombardé”, a-t-il déclaré.

BIELORUSSIE

Svetlana Tikhanovskaïa, la cheffe de file de la dissidence bélarusse, a estimé mardi qu’une intervention militaire bélarusse en Ukraine était peu probable, malgré l’alliance entre Moscou et Minsk.

“Je doute vraiment que les troupes bélarusses, les soldats participent à l’invasion de l’Ukraine”, a t-elle affirmé en conférence de presse à Varsovie. Selon Mme Tikhanovskaïa, “l’armée bélarusse est extrêmement démoralisée”.

Les soldats ne veulent pas combattre les Ukrainiens, qui sont pour eux une “nation amie”, et “ils ne veulent pas mourir pour Loukachenko ou Poutine”, a-t-elle poursuivi.

LA DÉCLARATION DE LUGANO POUR LA RECONSTRUCTION DE L’UKRAINE

L‘Ukraine et ses alliés se sont accordés mardi en Suisse, au second jour de la conférence de Lugano, sur les principes qui devront guider la reconstruction du pays, notamment la lutte contre la corruption et la poursuite des réformes.

La déclaration de Lugano indique que les signataires “s’engagent pleinement à soutenir l’Ukraine tout au long de son parcours” et à le lier à son statut de pays candidat à l’UE et reconnaît que l’Ukraine elle-même devait être aux commandes de la reconstruction.

La perspective de l’afflux de milliards de dollars d’aide ont ravivé les inquiétudes sur la corruption, endémique dans le pays. Le document souligne que “le processus de relance doit contribuer à accélérer, approfondir, élargir et réaliser les efforts de réforme et la résilience de l’Ukraine conformément à la voie européenne de l’Ukraine”. “Le processus de rétablissement doit être transparent et responsable devant le peuple ukrainien”, poursuit-il.

V. ZELENSKY REMERCIE B. JOHNSON POUR SON AIDE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué sur Twitter s’être entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson au sujet de l’évolution de la situation actuelle en Ukraine, et l’a remercié pour l’aide apportée.

“Merci au Royaume-Uni pour son soutien indéfectible”, a-t-il écrit, saluant entre autre la décision “de fournir un milliard de livres d’aide à la sécurité” ainsi que pour “100 millions de livres”. “Nous avons parlé de la sécurité alimentaire pour le monde entier et de garanties de sécurité pour l’Ukraine”, a poursuivi le président ukrainien.

Il s’est aussi dit “reconnaissant” de voir le Royaume-Uni accepter d’accueillir la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, prévue l’année prochaine pour prendre la suite de celle organisée lundi et ce mardi à Lugano, en Suisse.

LA RUSSIE VERS L’ÉCONOMIE DE GUERRE

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a donné sa première approbation à deux projets de loi qui autoriseraient le gouvernement à adopter une économie de guerre, et donc à obliger les entreprises à fournir des biens à l’armée et leurs employés à faire des heures supplémentaires pour soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a rapporté la chaîne américaine CNBC.

Le vice-premier ministre Iouri Borisov a déclaré au Parlement que ces mesures étaient justifiées par la nécessité de soutenir l’armée à un moment où l’économie russe subissait une “pression colossale de sanctions” de la part de l’Occident.

“La charge qui pèse sur l’industrie de la défense a considérablement augmenté. Afin de garantir l’approvisionnement en armes et en munitions, il est nécessaire d’optimiser le travail du complexe militaro-industriel et des entreprises qui font partie des chaînes de coopération”, a-t-il déclaré.

DES ARMES OCCIDENTALES ENVOYÉES EN UKRAINE SUR LE “MARCHE NOIR” ?

La Russie a affirmé mardi que des équipements militaires livrés par les pays occidentaux à l’Ukraine étaient désormais présents sur le marché noir des armes ainsi qu’au Proche-Orient, sans toutefois en apporter la preuve.

Une partie des armes livrées à Kiev “se propage au Moyen-Orient, et finit également sur le marché noir”, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une allocution retransmise à la télévision. Il n’a toutefois avancé aucun élément concret pour étayer ses affirmations.

LA GUERRE DES CÉRÉALES

Un cargo battant pavillon russe, au centre d’une bataille diplomatique entre Kiev et Moscou, restait ancré mardi au large de la Turquie en mer Noire pour le cinquième jour consécutif, a constaté une équipe de l’AFP.

L’Ukraine, qui accuse la Russie de voler ses récoltes de blé, affirme que le Zhibek Zholy, parti jeudi du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe, est chargé de 7.000 tonnes de céréales obtenues illégalement.

Moscou a reconnu lundi que le navire battait pavillon russe, mais a rejeté toute faute. “Nous devons examiner la situation”, a déclaré à des journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

LA RUSSIE ACCUSE L’UKRAINE DE TORTURER SES PRISONNIERS DE GUERRE

La Russie a indiqué mardi enquêter sur les tortures qu’auraient subi des soldats russes capturés par les forces ukrainiennes et qui ont été libérés lors d’un échange de prisonniers avec l’Ukraine. “Le Comité d’enquête russe vérifie des faits de traitements inhumains des soldats russes prisonniers de l’Ukraine”, a indiqué ce puissant organisme chargé des enquêtes pénales en Russie, dans un communiqué.

La Russie et l’Ukraine ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers de guerre depuis l’offensive russe contre son voisin le 24 février. Le dernier en date remonte au 29 juin et concernait 144 Ukrainiens et autant du côté russe. Certains des Russes libérés à cette occasion ont fait état de “nombreux faits des violences qu’ils avaient subies” lors de leur détention, selon le communiqué, faisant état de coups, de torture à l’électricité ou encore de privation d’eau ou de nourriture.

La Russie a indiqué la semaine dernière détenir encore plus de 6.000 prisonniers de guerre ukrainiens, sans dire combien de Russes étaient détenus.

KIEV APPELLE À RESTREINDRE L’ACCÈS DE MOSCOU AU TRANSPORT MARITIME

Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a demandé sur Twitter à la communauté internationale de bloquer partiellement l’accès des Russes au transport maritime.

“L’économie russe, orientée vers l’exportation, repose fortement sur le transport maritime assuré par des flottes étrangères. J’exhorte les partenaires à restreindre l’accès de la Russie à leurs services et à épuiser la machine de guerre de Poutine”, a-t-il tweeté. “Après tout, ce que la Russie exporte réellement au monde aujourd’hui, c’est la mort, la crise et des mensonges.”

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire