Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine  : Le bilan de la frappe à Dnipro monte à 44 morts, dont quatre enfants…

Par C.B.-- 17-Jan-2023 0

Selon les médias ukrainiens, qui citent le maire de la ville, le bilan ne cesse de s’alourdir alors que les secours poursuivent leurs recherches dans les décombres de l’immeuble frappé par la Russie samedi. Après la découverte de corps de trois enfants supplémentaires, le bilan monte à 44 morts. Il reste provisoire.

Très peu de chances de retrouver des survivants dans l’immeuble détruit de Dnipro

Selon les services de secours, cités par les médias ukrainiens, trois jours après la frappe qui a touché un immeuble d’habitation à Dnipro, les chances de retrouver des survivants sont très minces. Le porte-parole du service d’urgence de l’État, Oleksandr Khorunzhyi a promis que les sauveteurs feraient de leur mieux pour retrouver tout le monde.

Toujours 22 disparus dans les décombres de l’immeuble à Dnipro

L’Ukraine a indiqué mardi que 22 personnes restent portées disparues, trois jours après la frappe de missile qui a éventré un immeuble résidentiel à Dnipro. A ce stade, « 39 personnes ont été secourues (dont 6 enfants), 44 personnes sont mortes, dont 4 enfants, et 79 personnes ont été blessées, dont 16 enfants », ont indiqué mardi les secours ukrainiens dans leur dernier bilan. Le bilan pourrait encore s’alourdir, les équipes de secours s’affairant toujours à retrouver sous les énormes pans de béton une vingtaine de personnes dont le sort reste inconnu. « 22 personnes sont toujours recherchées », ont précisé en fin de matinée les secours ukrainiens sur Telegram.

Les secours annoncent arrêter leurs recherches à Dnipro

Les secours ukrainiens ont annoncé mardi la fin des opérations de « recherche et de sauvetage » dans les décombres d’un immeuble détruit par une frappe russe samedi à Dnipro, et dont le dernier bilan s’établit à 44 morts et 20 disparus.

« A 13 heures, les opérations de recherche et de sauvetage sur le site de la frappe de missile dans la ville de Dnipro ont été achevées », ont indiqué les services de secours ukrainiens sur la messagerie Telegram.

L’opération de sauvetage est terminée selon le ministère ukrainien de la Défense

Le bilan de la frappe d’après le décompte du ministère ukrainien :

– 39 personnes ont été secourues, dont 6 enfants ;

– 44 personnes sont mortes, dont 5 enfants ;

– 79 personnes ont été blessées, dont 16 enfants ;

– 47 personnes portées disparues (23 retrouvées mortes, 4 retrouvées vivantes).

L’ONU CONDAMNE LA FRAPPE À DNIPRO

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a “condamné” la frappe russe meurtrière sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine, nouvel exemple de “suspicion de violations du droit de la guerre”, a déclaré une de ses porte-parole lundi.

L’UE continuera à soutenir Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra », affirme Ursula von der Leyen

L’Europe continuera à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » face à la Russie, a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’un discours mardi à la réunion du Forum économique mondial à Davos.

« Le soutien inébranlable que nous apportons à l’Ukraine ne connaîtra aucun relâchement. Que ce soit pour aider à rétablir l’alimentation en électricité, en chauffage et en eau, ou pour préparer les efforts de reconstruction à long terme », a-t-elle insisté.

Volodymyr Zelensky remercie l’UE pour son soutien financier

« L’Ukraine a reçu les trois premiers milliards d’euros du nouveau programme macrofinancier de 18 milliards d’euros. Je suis reconnaissant à l’UE et sa présidente Ursula von der Leyen pour leur soutien important. Préserver la stabilité financière de l’Ukraine est vital pour notre victoire commune sur l’agresseur », a tweeté le président ukrainien.

Londres « soutiendra » Kiev jusqu’à « la victoire »Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi l’envoi de chars à l’Ukraine afin d’aider le pays « à repousser » les Russes dans l’est et le sud du pays, affirmant que Londres soutiendra les Ukrainiens jusqu’à « la victoire ».

« Le message que nous envoyons au (président russe Vladimir) Poutine c’est que nous nous sommes engagés à défendre les Ukrainiens jusqu’à ce qu’ils soient victorieux », a-t-il dit devant un centre de recherche à Washington. Samedi, Londres a annoncé la livraison à Kiev de blindés Challenger 2, ce qui constituera la première livraison de chars lourds de fabrication occidentale à l’Ukraine.

 Au moins sept morts en Russie dans une explosion des munitions près de la frontière ukrainienne

Au moins sept personnes ont été tuées le week-end dernier dans une explosion de munitions causée par la détonation accidentelle d’une grenade dans la région russe de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, a rapporté mardi l’agence de presse Interfax.

Les corps de quatre personnes qui étaient portées disparues après l’incident ont été découverts, selon un porte-parole des services de secours cité par l’agence. « Le nombre des victimes est ainsi monté à sept personnes », a précisé cette source.

Dans la foulée de l’explosion, qui a eu lieu samedi dans des locaux pour le personnel militaire dans la région de Belgorod, les secouristes, cités par plusieurs médias russes, avaient fait état de trois morts et de huit personnes portées disparues.

Le ministre russe de la Défense inspecte les troupes impliquées dans l’offensive en Ukraine

Le ministre russe de la Défense a inspecté les troupes participant à l’offensive en Ukraine, lors d’un déplacement dans la zone de l’opération militaire lancée fin février dans ce pays voisin de la Russie, a indiqué ce mardi l’armée russe. Sergueï Choïgou s’est rendu à l’état-major du groupe militaire Vostok où il s’est entretenu avec le commandant de ce groupe et ceux d’autres unités et s’est vu présenter un rapport sur la situation sur le terrain et « les progrès dans la réalisation des tâches de combat sur les principales directions », selon la même source.

L’armée n’a pas précisé dans son communiqué où est situé l’état-major, qui peut se trouver aussi bien en Russie qu’en Ukraine. Une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense a montré Sergueï Choïgou tenant une réunion avec des commandants russes en personne et par visioconférence. Parmi ceux qui ont participé par visioconférence figure notamment le chef de l’état-major russe, Valéri Guerassimov, qui a récemment été placé à la tête de l’opération russe en Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire